Linnéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au botaniste suédois Linné
Employé comme nom
- adepte des théories du botaniste Linné
"linnéenne" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA CLADISTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Philippe JANVIER et Michel LAURIN
- 9 143 mots
La coexistence de deux principes de nomenclature (linnéenne et phylogénétique) continue à diviser la communauté scientifique.
-
MANSON PATRICK (1844-1922)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 034 mots
- 1 média
Ses résultats, publiés dans une revue locale, parviennent à la Société linnéenne de Londres en 1879. Manson, présent à Hong Kong de 1883 à 1889 fonde le Collège de médecine pour les Chinois, qui deviendra l’université de Hong Kong en 1911. De retour à Londres en 1889, il sera certes médecin dans un hôpital pour marins, mais il s’attachera surtout à la mise en forme de ses nombreuses observations et à l’enseignement des maladies tropicales.
-
CAUMONT ARCISSE DE (1801-1873)
- Écrit par Maylis BAYLÉ et Encyclopædia Universalis
- 5 147 mots
Parallèlement à ces travaux d'histoire de l'art, Caumont, fidèle à sa vocation première de géologue, a publié des Mémoires sur la géologie de l'arrondissement de Bayeux (1823), des Cartes géologiques du Calvados (1825) et des Cartes de la Manche (1838), un Essai sur la distribution géographique des roches dans le département de la Manche (1838), et diverses études parues dans les Mémoires de la Société linnéenne du Calvados, qu'il avait contribué à fonder en 1823.
-
CLASSIFICATION DU VIVANT
- Écrit par Pascal DURIS et Pascal TASSY
- 39 605 mots
- 6 médias
La classification zoologique linnéenne n'est pas meilleure : « il faut bien avoir la manie de faire des classes », ironise Buffon, « pour mettre ensemble des êtres aussi différens que l'homme & le paresseux, ou le singe & le lézard écailleux. [...] Ne seroit-il pas plus simple, plus naturel & plus vrai de dire qu'un âne est un âne, & un chat un chat, que de vouloir, sans sçavoir pourquoi, qu'un âne soit un cheval, & un chat un loup-cervier ? » Les attaques de Buffon contre la classification linnéenne posent aussi la question plus générale de son utilité.
-
MAYNARD SMITH JOHN (1920-2004)
- Écrit par Jean GAYON
- 7 915 mots
Il a cependant reçu la médaille Darwin de la Société royale de Londres (1986), la médaille Darwin-Wallace de la Société linnéenne de Londres (2008), et – avec Ernst Mayr et George Williams, deux autres évolutionnistes majeurs du xxe siècle – le prix Crafoord décerné par l’Académie royale des sciences de Suède. Théorie des jeux et évolution Les premiers travaux scientifiques de Maynard Smith portent sur la biologie du vieillissement chez la mouche Drosophila subobscura.