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Linogravure

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en imprimerie, impression sur du linoléum

"linogravure" dans l'encyclopédie

  • VALLAURIS CÉRAMIQUE DE

    • Écrit par Dominique FOREST
    • 6 798 mots

    Faisant à cette époque des linogravures, il a l'idée d'estamper les plaques de linogravure sur de la terre fraîche tout comme il invente en 1956 les pâtes blanches qui sont des céramiques non émaillées simplement décorées d'éléments en relief. Au cours de la même période, d'autres peintres s'essaient à la céramique. Brauner, Chagall, Matisse, Ozenfant, Pignon vont travailler à Vallauris dans deux ateliers : Madoura et l'atelier du Tapis Vert.

  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 7 970 mots

    En 1977, Baselitz réalise sa première linogravure, qui surprend par son format hors norme (certaines de ses œuvres peuvent atteindre deux mètres sur un mètre cinquante). Sur bois, sur cuivre ou sur résine synthétique, l'artiste travaille aussi bien à la gouge et au burin qu'à la scie électrique en s'appuyant sur un savoir-faire technique remarquable, qui sait se faire de plus en plus inventif.

  • TOPOR ROLAND (1938-1997)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 12 009 mots
    • 1 média

    La traduction expressive de cet univers passe par la plume, l'encre, la lithographie, la linogravure, la photographie, les chansons, les textes – nouvelles ou romans –, mais aussi la mise en scène, les rôles d'acteurs, la création de costumes, etc. Ces multiples facettes font de l'homme une figure éminemment éclectique de la scène artistique de la seconde moitié du xxe siècle.

  • STIJL DE

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 26 680 mots

    Quant à Huszár, sa seule contribution picturale théorique au Stijl est précisément l'élémentarisation du fond ou, plutôt, de la relation figure/fond qu'il réduit à une opposition binaire (dans la plus remarquable de ces œuvres, une linogravure en noir et blanc, il est impossible de démarquer la forme du fond ; nous citerons parmi ses autres compositions la couverture de la revue De Stijl et Marteau et Scie, 1917, seule œuvre à y avoir été reproduite en couleurs, elle est conservée aujourd'hui au Gemeentemuseum de La Haye).

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
    • 47 135 mots
    • 3 médias

    Ni les principes ni la technique de la gravure en relief n'ont fondamentalement changé depuis lors, à l'exception de l'introduction de nouveaux matériaux pouvant remplacer le bois, en particulier le linoléum (on parle alors de linogravure). Le métal avait parfois été employé en remplacement du bois, essentiellement pour la gravure d'ornementation.

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