Linolénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, se dit d'un acide présent dans certaines huiles
"linolénique" dans l'encyclopédie
-
ACIDES GRAS INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 273 mots
On nomme acides gras indispensables (ou essentiels) les trois acides gras insaturés : acide linoléique, acide linolénique, acide arachidonique ; le nom de vitamine F est encore quelquefois employé pour désigner ces substances, mais à tort, car, d'une part, elles n'agissent qu'à des doses relativement élevées (de 2 à 4 grammes par jour pour un homme adulte) ; d'autre part, un tel apport quantitatif a une valeur énergétique non négligeable.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
C'est le cas de la teneur en acide oléique de l'huile d'olive, et en acide linolénique de l'huile de lin. C'est pourquoi les compositions présentées dans le tableau comportent une valeur inférieure et une valeur supérieure pour tous les acides gras. Les déterminations ont été effectuées sur un minimum de vingt échantillons de provenance différente.
-
COLZA
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 23 298 mots
- 9 médias
100 d’acide alpha-linolénique de la famille des oméga 3), elle est appréciée pour sa faible teneur en acides gras saturés (moins de 8 p.100). Elle est aujourd’hui la quatrième huile végétale la plus consommée en France (avec 8 p.100 de la consommation nationale) derrière les huiles de tournesol (41 p.100), d’olive (28 p.100) et les huiles combinées (13 p.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Les acides linoléique (18 : 2 n-6), linolénique (18 : 3 n-3) et/ou leurs dérivés polyinsaturés à 20 et 22 atomes de carbone exercent des fonctions vitales ( acides gras dits essentiels) pour les cellules et l'organisme animal : multiplication et différenciation des cellules, reproduction et croissance des animaux, précurseurs de prostaglandines, thromboxanes et leucotriènes, etc.
-
PROSTAGLANDINES
- Écrit par Jean BUENDIA
- 19 666 mots
Les prostaglandines, de même que les thromboxanes, les leucotriènes et les lipoxines, appartiennent à la famille des eicosanoïdes ; elles dérivent, pour les plus importantes d'entre elles, des acides dihomo-γ-linolénique (20 atomes de carbone, 3 doubles liaisons) et arachidonique (20 atomes de carbone, 4 doubles liaisons). Malgré leurs diversités d'actions physiologiques et les espoirs qu'elles ont suscités au début de leur découverte, les applications thérapeutiques restent encore aujourd'hui limitées.