Linotypiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en imprimerie, celui, celle qui compose sur une machine Linotype
"linotypiste" dans l'encyclopédie
-
ROUQUIER GEORGES (1909-1989)
- Écrit par Jean COLLET
- 4 768 mots
Né à Lunel-Vieil (Hérault) le 23 juin 1909, Georges Rouquier fut d'abord ouvrier typographe, puis linotypiste. À Paris, dans les salles du quartier Latin, il découvre à quinze ans le cinéma soviétique et allemand. Avec une caméra achetée d'occasion et des chutes de pellicule, il réalise son premier court métrage, Vendanges, à dix-neuf ans. Il lui faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour tourner un film singulier, qui va le faire connaître du grand public : Farrebique.
-
TREMBLAY MICHEL (1942- )
- Écrit par Antony SORON
- 6 342 mots
- 1 média
Après des études secondaires à l’école Saint-Stanislas jusqu’en 1959, il s’engage dans une formation de linotypiste. Cette époque est aussi marquée par la découverte de son homosexualité. En 1963, il sombre dans le marasme d’une double perte : celle de sa mère et celle d’un idéal professionnel que l’imprimerie ne comble pas. Heureusement, son moi profond possède des ressources et son imagination est sans limites.
-
KEROUAC JACK (1922-1969)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 11 696 mots
- 1 média
Il est linotypiste, et possédera même un temps une imprimerie ; elle travaille comme ouvrière dans la chaussure. L'année suivante naît Gérard ; puis une fille, Caroline ; puis « 'Ti Jean », comme on l'appelait : le « p'tit dernier ». On parle français (« joual ») à la maison. « 'Ti Jean » n'apprendra guère l'anglais avant d'entrer, vers six ans, à l'école primaire paroissiale.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 712 mots
- 3 médias
Linotypiste est un métier nouveau – il nécessite la maîtrise des quatre-vingt-dix touches du clavier et celle des règles typographiques dans un système mécanisé avec une forte cadence ; 5 000 signes par heure sont composés. Avec la monotype, deux ouvriers sont nécessaires, un sur la fondeuse, l’autre sur le clavier à trois cents touches. Ils produisent 8 000 signes à l’heure.