Linteau
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce horizontale en métal ou en bois au-dessus d'une porte, d'une fenêtre, reportant sur les côtés de celle-ci la charge des parties supérieures
"linteau" dans l'encyclopédie
-
LINTEAU
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 674 mots
Le linteau peut être aussi échancré, un arc généralement en plein cintre venant alors empiéter sur la traverse horizontale.
-
PORTAIL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 007 mots
- 1 média
Dans sa forme la plus simple, le portail se compose de montants verticaux ou piédroits qui encadrent la porte elle-même et qui supportent soit une poutre transversale, le linteau, soit un arc. À cela peuvent venir s'ajouter des éléments annexes tels que le tympan, fait généralement de dalles de pierre qui remplissent l'espace semi-circulaire créé par l'arc, et le trumeau, étai vertical placé sous le linteau pour éviter sa rupture.
-
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
Ce fragment de linteau provient du portail latéral – un lieu non secondaire, car c’était alors l’entrée normale pour les fidèles. Il n’est pas certain que le nom de Gislebertus, inscrit sur le tympan, soit celui de son sculpteur. Ce pourrait être celui du maître d’œuvre de l’édifice. Mais les chercheurs s’accordent pour attribuer au même artiste la plupart des chapiteaux, le tympan et la figure d’Ève.
-
PIÉDROIT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 380 mots
Les piédroits servent de support à une poutre transversale appelée linteau ou bien reçoivent les retombées de l'arc qui ferme la baie. Parfois monolithes lorsque la hauteur de l'ouverture est faible, ils sont le plus souvent appareillés. Les piédroits sont également appelés montants ou jambages.
-
TYMPAN, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 975 mots
- 1 média
Surface comprise entre la voussure intérieure et le linteau d'un portail. La forme du tympan varie en fonction de celle des voussures qui peuvent avoir un tracé en plein cintre, brisé, polylobé, en accolade ou en anse de panier. Le tympan pourrait rester vide sans inconvénient pour la solidité du portail, la voussure jouant le rôle d'un arc de décharge.