Linteaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- pièces horizontales en métal ou en bois au-dessus des portes, des fenêtres, reportant sur les côtés de celles-ci la charge des parties supérieures
"linteaux" dans l'encyclopédie
-
LINTEAU
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 674 mots
Le linteau peut être aussi échancré, un arc généralement en plein cintre venant alors empiéter sur la traverse horizontale.
-
ARC DE DÉCHARGE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 033 mots
- 1 média
Arc bandé en plein mur, au-dessus d'ouvertures, portes ou fenêtres, pour décharger la pression verticale de la maçonnerie supérieure et la dévier vers des points d'appui latéraux, en soulageant ainsi les parties sous-jacentes : le linteau est déchargé par un tel arc. Les Égyptiens avaient recours à des chambres de décharge : linteaux horizontaux, séparés par des vides et surmontés d'une voûte brisée en deux blocs, le tout noyé dans la masse (notamment au-dessus de la salle du sarcophage de la pyramide de Khéops).
-
SOFFITE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 482 mots
Dans les édifices grecs, on rencontre des soffites aux architraves des colonnades, aux linteaux des portes et des baies et sur les larmiers qui couronnent les entablements. Les plafonds comportent également des soffites. Ces éléments étaient fréquemment ornés de moulures et de motifs décoratifs, comme le montrent par exemple la « Basilique » de Paestum en Grande-Grèce et le Trésor de Siphnos à Delphes.
-
MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.)
- Écrit par Anne PRACHE
- 1 764 mots
Le souvenir de la cathédrale de Reims, en particulier des linteaux des portails occidentaux, apparaît dans les reliefs des scènes de la Passion juxtaposées sur le jubé, mais ce souvenir est transfiguré par le génie personnel du Maître de Naumburg. La partie méridionale du jubé est sans doute un peu plus tardive : les groupes de personnages superposés y sont plus compacts, certains plis de vêtements se cassent et l'influence de la sculpture française a disparu.
-
BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 790 mots
1168 En 1168 le chantier est repris par maître Mathieu, qui réalise les deux travées manquantes ainsi que la façade occidentale ornée du très beau porche de la Gloire dont il pose les linteaux en 1188. 1211 Ce n'est qu'en 1211 que l'ensemble de l'édifice recevra une dédicace alors que la basilique semble avoir été achevé aux alentours de 1090.