Lion
Issu de la forme : lion
- Nom masculin singulier
Définition
- grand mammifère carnivore de la famille des félidés, au pelage fauve, dont le mâle porte une crinière et qui vit en Afrique
Avec une capitale
- constellation
- signe du zodiaque
- au figuré, personne courageuse
Expressions autour de ce mot
- avoir mangé du lion : disposer d'une énergie inaccoutumée
"lion" dans l'encyclopédie
-
LION
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 738 mots
- 1 média
Objet de légendes en Afrique, et particulièrement chez les Masaï du Kenya, ou figure de récits bibliques et mythiques (Samson), le lion a toujours fasciné l'homme et nourri son imaginaire. Grâce à sa beauté, sa force et sa majesté, il a été qualifié de « roi des animaux » ou de « seigneur des steppes ».
-
LION BRITANNIQUE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 450 mots
- 1 média
Symbole souvent employé pour manifester la force d'un homme, comme le guerrier, ou celle d'un clan (le lion de Juda), le lion préside à la création de l'héraldique, peu avant 1130. Fait chevalier en 1128 par son beau-père Henri Ier Beauclerc (ou le Lion), roi d'Angleterre, le futur comte d'Anjou Geoffroi, qui sera dit Plantagenêt par la suite, reçoit un écu et des vêtements ornés des armes d'azur à six lions d'or.
-
LION DE MER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 091 mots
- 1 média
Le lion de mer de Steller peut capturer à l'occasion les jeunes otaries à fourrure. Comme toutes les otaries, les lions de mer ont une vue adaptée à l'eau (en milieu non aquatique ils se révèlent être astigmates). Leur odorat est fin et leur ouïe excellente. Ils communiquent par des cris qu'ils reconnaissent individuellement, particulièrement entre la mère et son petit.
-
LION YVES (1945- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 727 mots
Né à Casablanca en 1945, Yves Lion obtient son diplôme d'architecte en 1972, et ouvre son agence à Paris en 1974. Il est associé à l'architecte canadien Alan Levitt depuis 1986. Après toute une série d'études que l'on qualifierait aujourd'hui de colossales, pour des villes nouvelles (3 000 logements à Marne-la-Vallée, 12 000 à L'Isle-d'Abeau près de Lyon) Yves Lion se fait remarquer à la fin des années 1970 par un petit programme de maisons en bande pour L'Isle-d'Abeau.
-
LOUIS VIII LE LION (1187-1226) roi de France (1223-1226)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 609 mots
Louis VIII le Lion est le premier Capétien à accorder de véritables apanages et à prévoir leur retour à la Couronne en cas d'extinction de la lignée directe, clause interdisant toute aliénation d'un domaine royal. Louis instaure d'autres droits particuliers pour la Couronne, comme le fait de prêter serment d'allégeance non seulement à la personne du roi, mais aussi à l'autorité qu'il représente.