Lionne
- Nom féminin singulier
Définition
- femelle du lion
- qualifie une personne née sous le signe zodiacal du lion
"lionne" dans l'encyclopédie
-
LIONNE HUGUES DE (1611-1671)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 061 mots
En son temps, Hugues de Lionne fut considéré comme un grand ministre des Affaires étrangères. Voltaire en fit l'éloge et Saint-Simon écrit à son sujet : « Lionne était très instruit des intérêts des princes, adroit négociateur mais trop connu pour tel par les ministres étrangers qui se défiaient de lui et le craignaient. » Ce diplomate était issu d'une famille de robe du parlement de Grenoble ; sa mère était une sœur d'Abel Servien, surintendant des finances.
-
LION
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 738 mots
- 1 média
Après une gestation d'environ trois mois, la lionne met bas, à l'écart du groupe, deux à quatre petits aveugles et couverts de poils ras. Les lionceaux rejoindront le groupe vers l'âge de deux mois et seront alors surveillés et allaités aussi par les autres femelles. Pendant ce temps, les mâles restent à l'écart et surveillent les alentours. Le territoire des lions est en constante diminution.
-
LION DE MER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 091 mots
- 1 média
Le lion de mer de Steller peut capturer à l'occasion les jeunes otaries à fourrure. Comme toutes les otaries, les lions de mer ont une vue adaptée à l'eau (en milieu non aquatique ils se révèlent être astigmates). Leur odorat est fin et leur ouïe excellente. Ils communiquent par des cris qu'ils reconnaissent individuellement, particulièrement entre la mère et son petit.
-
LION BRITANNIQUE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 1 450 mots
- 1 média
Symbole souvent employé pour manifester la force d'un homme, comme le guerrier, ou celle d'un clan (le lion de Juda), le lion préside à la création de l'héraldique, peu avant 1130. Fait chevalier en 1128 par son beau-père Henri Ier Beauclerc (ou le Lion), roi d'Angleterre, le futur comte d'Anjou Geoffroi, qui sera dit Plantagenêt par la suite, reçoit un écu et des vêtements ornés des armes d'azur à six lions d'or.
-
LION YVES (1945- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 727 mots
Yves Lion reçoit l’équerre d’argent pour la construction de l'ambassade de France à Beyrouth (2003). Architecte praticien, dessinateur rigoureux, Yves Lion se passionne également pour les questions urbaines et l'évolution des modes d'habiter. Thèmes qu'il a l'occasion de populariser auprès des étudiants de l'école d’architecture de Marne-la-Vallée, qu’il a fondée en 1998.