Lipido
- Interjection
Définition
- préfixe en chimie, référant aux lipides
"lipido" dans l'encyclopédie
-
HUBER ROBERT (1937- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 500 mots
Sa collaboration avec Hartmut Michel et Johann Deisenhofer a permis, en 1985, en utilisant la cristallographie de rayons X à haute résolution, de déterminer la structure moléculaire du complexe lipido-protéique qui constitue le centre photosynthétique d'une bactérie, Rhodopseudomonas viridis. La détermination de cette structure, qui comprend plus de 10 000 atomes, a permis de mieux comprendre et de préciser les différentes étapes du mécanisme de fonctionnement du complexe lipido-protéique, qui agit à la fois comme capteur de lumière et comme stockeur d'énergie chimique.
-
DEISENHOFER JOHANN (1943- )
- Écrit par Georges BRAM
- 1 098 mots
Il y acquiert une grande expérience dans la cristallographie des systèmes biologiques, qu'il va mettre à profit dans la détermination, en 1985, de la structure moléculaire du complexe lipido-protéique qui constitue le centre photosynthétique d'une bactérie, Rhodopseudomonas viridis, qu'Harmut Michel avait pu obtenir sous forme cristallisée. En 1988, Deisenhofer quitte l'Allemagne pour les États-Unis, où il est nommé professeur de biochimie à l'université du Texas à Dallas.
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
La structure de cette membrane est semblable à celle des membranes cytoplasmiques des cellules eucaryotes : c'est une « unit-membrane » lipido-protéique. La membrane cytoplasmique est le site majeur d'activité métabolique de la cellule bactérienne. Elle assure la respiration des bactéries aérobies comme le font les mitochondries dans les cellules eucaryotes.