Lipo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la graisse, aux lipides
"lipo" dans l'encyclopédie
-
RHODOPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 29 183 mots
- 3 médias
Une autre caractéristique de la cellule des Rhodophycées est la présence constante (sauf chez beaucoup de Bangiophycidées) de synapses ; une synapse est une ouverture laissée dans la paroi lors de la formation de deux cellules et occupée par un « bouchon » de nature lipo-protéique en contact direct avec le cytoplasme des deux cellules. Le rôle de ces synapses dans la migration des substances dissoutes ou dans la transmission d'informations morphogénétiques, bien que probable, n'est pas encore définitivement démontré.
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 256 mots
- 7 médias
Les facteurs Nod sont des lipo-chito-oligosaccharides qui agissent via l’hétérodimérisation de récepteurs membranaires dont un récepteur Ser/Thr-kinase des racines. La diversité des interactions entre cellules est ainsi d’une richesse extraordinaire et repose cependant sur un nombre relativement restreint de mécanismes moléculaires. Cette boîte à outils moléculaires, déjà disponible pour une très large part chez les organismes unicellulaires, a été exploitée pour mettre en œuvre des coopérations entre cellules qui ont garanti leur pérennité via une diversification foisonnante de communautés cellulaires fonctionnellement intégrées.
-
LUTTE BIOLOGIQUE
- Écrit par Guy RIBA, René SFORZA et Christine SILVY
- 39 616 mots
- 2 médias
Certains auteurs anglo-saxons y rangent également les éliciteurs biotiques, substances stimulant la défense de la plante (oligosaccharides et lipo- ou glyco-protéines). Les caractéristiques du marché Malgré leur succès, les biopesticides ne représentent que 1 p. 100 du marché phytosanitaire mondial qui demeure largement dominé par les produits chimiques de synthèse (135 milliards de dollars en 2006).