Lipoïdique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif aux lipoïdes, substances apparentées à la graisse
"lipoïdique" dans l'encyclopédie
-
XANTHOMATOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 451 mots
Certains xanthomes sont secondaires à un diabète, plus rarement à une néphrose lipoïdique, à des troubles pancréatiques ou hépatiques (cirrhose biliaire), à certaines dysprotéinémies. Dans l'ensemble, leur signification dépend donc des troubles humoraux associés. Il existe une xanthomatose osseuse (ou granulome lipoïdique des os), caractérisée par la formation de géodes au sein du tissu osseux, sa localisation au crâne individualise la maladie de Schüller-Christian.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Au début du siècle, on n'en jugeait pas ainsi et l'on désignait sous le nom de « néphrose lipoïdique » l'entité morbide qu'on croyait autonome. C'est peu à peu que s'est dégagée l'idée que le syndrome néphrotique pouvait apparaître chaque fois que le rein laissait passer dans l'urine une grande quantité d'albumine, quelle que soit la cause de cette faillite du pouvoir qu'a le rein normal de s'opposer à la fuite de l'albumine du sang.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Parfois encore la drogue déclenche l'apparition de maladies évoluant pour leur propre compte même après l'arrêt de la médication : néphrose lipoïdique causée par la triméthadione, lupus érythémateux dû aux hydralazines, hépatite, néphrite, etc.– La pharmacie étudie les formes d'administration des médicaments chez l'homme. Actuellement, elle a encore une importance majeure, mais avec l'avènement des spécialités elle est passée de l'âge artisanal à l'âge industriel.