Lipogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, formation de corps gras organiques
"lipogenèse" dans l'encyclopédie
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
Pendant les périodes de jeûne, la tendance à l'hypoglycémie déclenche les séquences inverses : le glycogène hépatique diminue, fournissant un flux limité de glucides ; la néoglucogenèse entre en action ; la lipogenèse cesse au niveau des adipocytes qui libèrent des acides gras non estérifiés dans le plasma. Ces derniers fournissent la source énergétique essentielle.
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Ainsi, la lipogenèse (synthèse des acides gras notamment à partir du glucose) et la glycolyse (voie d’assimilation du glucose) sont assurées par les hépatocytes en position centrolobulaire, alors que les hépatocytes de la région périportale permettent la bêta-oxydation (principale voie de dégradation des acides gras) ou la gluconéogenèse (synthèse du glucose).
-
OBÉSITÉ
- Écrit par Arnaud BASDEVANT et Cécile CIANGURA
- 32 806 mots
- 2 médias
À ces effets centraux s'ajoutent vraisemblablement des effets périphériques, en particulier adipocytaires (augmentation de la lipogenèse). Ce modèle est remarquable à bien des égards : il illustre comment une mutation peut aboutir à des expressions ectopiques de protéines et montre le rôle des récepteurs à la MSH dans le contrôle des apports énergétiques.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
100 de l'énergie des glucides est dissipée en chaleur au cours de ce processus de lipogenèse. Le métabolisme de l'adipocyte est soumis à une régulation nutritionnelle à commande hormonale et nerveuse. Alors que l' insuline active le stockage des acides gras, la noradrénaline (et l' adrénaline) active leur mobilisation, par l'intermédiaire d'une série d' effecteurs cellulaires : récepteur en surface, enzyme adénylcyclase, AMP cyclique activant l'enzyme lipolytique – la triglycéride- lipase.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 78 989 mots
- 11 médias
Il agit aussi sur le métabolisme des graisses, augmentant la lipogenèse et la restauration des réserves graisseuses. Son action sur l'équilibre hydro-électrolytique est moins puissante que celle de l'aldostérone. L' aldostérone, qui dérive de la corticostérone, représente le minéralocorticoïde le plus actif sur la réabsorption du sodium dans la partie distale des tubules rénaux et, secondairement, sur celle de l'eau ; elle exagère au contraire l'élimination urinaire du potassium et retentit par suite sur l'équilibre acidobasique.