Lipolyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, destruction des graisses dans un organisme
"lipolyse" dans l'encyclopédie
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 833 mots
La lipolyse, qui produit, par oxydation des acides gras, 9 kilocalories par gramme de lipide consommé, est contrôlée par plusieurs hormones : le cortisol et la thyroxine permettraient l'action stimulante des catécholamines sur les lipases intracellulaires. L'hypophyse joue en cela un rôle régulateur majeur, attesté par les syndromes de maigreur ou d'obésité qui caractérisent son dysfonctionnement.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Dans le tissu adipeux, l'effet essentiel des catécholamines est d'augmenter la lipolyse par un mécanisme β1-adrénergique, avec activation par phosphorylation d'une triglycéride lipase. Cette lipolyse se traduit par l'apparition de glycérol et d'acides gras libres dans le sang. Quand l'adrénaline se lie à un récepteur α2-adrénergique, elle inhibe la lipolyse.
-
BÊTABLOQUANTS
- Écrit par François LHOSTE
- 4 462 mots
Les principaux effets de la stimulation des récepteurs adrénergiques peuvent être résumés comme suit : la stimulation des récepteurs alpha produit la vaso-constriction, la broncho-constriction, l'horripilation, la mydriase, la contraction utérine ; celle des récepteurs bêta 1 donne une augmentation du rythme cardiaque, de la contractilité myocardique et de la contractilité auriculo-ventriculaire, et règle la lipolyse ; celle des récepteurs bêta 2, enfin, assure la vaso-dilatation, la broncho-dilatation, la relaxation utérine, et règle la glycogénolyse.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
Ahlquist), elle inhibe la sécrétion d'insuline ; enfin, l'adrénaline oblige l'adipocyte à augmenter sa production d'AGNE (« lipolyse » par le truchement de l'AMP cyclique). C'est depuis les expériences de Claude Bernard, en 1855, sur la « piqûre diabétique » du plancher du quatrième ventricule qu'on en est venu à envisager le rôle de la médullosurrénale dans la régulation glycémique.
-
PROSTAGLANDINES
- Écrit par Jean BUENDIA
- 19 666 mots
Dans les tissus adipeux, les PGE1 et les PGE2 inhibent la lipolyse induite par certaines hormones (ACTH, glucagon, catécholamines) ; elles exercent, dans ce cas, un rétrocontrôle négatif de l'effet hormonal (comme pour le calcium). La lipolyse induite par l'hormone s'accompagne de la formation d'AMP cyclique qui va conduire à l'activation d'une phospholipase avec libération d'acide arachidonique et biosynthèse de prostaglandines qui vont avoir un effet antagoniste sur l'activité de l'adénylcyclase.