Lipophile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qui a de l'affinité pour les graisses
"lipophile" dans l'encyclopédie
-
PEDERSEN CHARLES JOHN (1904-1989)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 594 mots
Pedersen interprète vite le comportement très particulier du composé obtenu : la structure ménage en son centre une cavité dont la taille, que l'on peut mesurer sur un modèle moléculaire, lui permet d'accepter un ion sodium ou potassium qui est maintenu en son centre par complexation avec les atomes d'oxygène de l'éther couronne ; l'ensemble, devenu lipophile, peut être solubilisé dans des solvants organiques.
-
MICELLES
- Écrit par Raoul ZANA
- 3 760 mots
- 1 média
Dans le cas des détergents dont les molécules comportent une partie hydrophile (anionique, cationique, amphotère ou neutre) et une partie lipophile (généralement une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée) bien distinctes, les micelles formées en solution aqueuse diluée sont sphéroïdales avec un diamètre moyen de quelques nanomètres (1 nm = 10—9 m).
-
CICLOSPORINE ou CYCLOSPORINE
- Écrit par Jean-François BOREL et Encyclopædia Universalis
- 4 383 mots
- 1 média
La CS – qui est très lipophile – administrée sous forme orale en capsules de gélatine n'était pas absorbée. Une fois ce problème résolu, l’emploi de la ciclosporine comme aide à la prise de greffe, se fit timidement à partir de 1980, avant d’exploser deux ans plus tard. Les ciclosporines sont connues pour leur puissante capacité d'inhibition sélective des lymphocytes T immunocompétents chez lesquels l'activation des gènes codant pour la production de lymphokines est bloquée.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Ce sont d'excellents solvants qui, par leur fonction oxygénée, présentent une affinité pour les centres acides (électrophiles) et, par leur chaîne hydrocarbonée, manifestent une affinité lipophile. Du fait de sa volatilité (Téb = 35 0C), l'éther éthylique, dont la densité de vapeur (2,55 g . l-1) représente plus de deux fois celle de l'air, est un solvant dangereux : il a tendance à s'accumuler dans les parties basses du laboratoire et à provoquer des incendies lorsqu'il est au contact d'une flamme, ou même simplement d'un point chaud.
-
TERPÈNES
- Écrit par Guy OURISSON
- 13 873 mots
- 10 médias
Ces dérivés présentent tous des structures amphiphiles (c'est-àdire comportant un groupe hydrophile terminal et un squelette hydrocarboné hydrophobe, lipophile), au moins partiellement rigide, et de dimensions approximatives 0,6 × 0,6 × 2 nm, ou 0,6 × 0,6 × 4 nm, mais alors avec un groupe hydrophile à chaque extrémité. Ces dimensions permettent une inclusion optimale dans les membranes.