Lipophilie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, affinité pour les corps gras, tendance à la surcharge en graisses
"lipophilie" dans l'encyclopédie
-
IONOPHORES
- Écrit par René HELLER
- 2 292 mots
Ils les véhiculent au travers des membranes, que leur lipophilie leur permet de franchir. Ils les libèrent de l'autre côté. Les non-cycliques forment une sorte de manchon immobile traversant la membrane de part en part ; c'est par ces canaux que les ions peuvent passer. Les deux types se distinguent par l'influence de la température : lorsque celle-ci s'abaisse, elle diminue la fluidité de la membrane et ralentit le mouvement de navette des ionophores mobiles, alors qu'elle n'affecte que peu les flux passant par les canaux des ionophores en manchon.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Dans son sens le plus restreint, la pharmacologie est la science des médicaments. Mais une telle définition ne peut actuellement satisfaire un pharmacologue, car la différence entre médicament, poison et substance jouant un rôle hormonal ou neurohumoral n'est pas claire et dépend souvent de la dose utilisée et de l'orientation de la recherche. En revanche, la définition proposée par Torald Sollmann, auteur d'un célèbre Manual of Pharmacology (1917), apparaît beaucoup plus satisfaisante ; elle confère, en outre, à cette discipline une valeur de science fondamentale : la pharmacologie est la science qui étudie les effets du milieu chimique environnant sur la matière vivante.