Lipopolysaccharide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, substance constituée de lipides et de glucides
"lipopolysaccharide" dans l'encyclopédie
-
HOFFMANN JULES (1941- )
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 6 914 mots
- 1 média
Bruce Beutler, l'un des deux autres lauréats de ce prix Nobel 2011, va alors montrer que, chez la souris, un gène, apparenté au gène Toll de la drosophile, code une protéine membranaire (Toll-like receptor 4, TLR4) qui joue un rôle essentiel dans la reconnaissance du lipopolysaccharide (LPS) bactérien (toxine de certaines bactéries responsable du choc septique).
-
MYCOBACTÉRIES
- Écrit par Carlo COCITO, Gabriel GACHELIN et Encyclopædia Universalis
- 23 837 mots
- 4 médias
Le lipopolysaccharide périphérique des mycobactéries est constitué d'arabinogalactane-mycolate. Il s'agit de chaînes d'arabinofuranose et de galactopyranose porteuses de ramifications latérales d'arabinofuranose, dont les extrémités sont estérifiées par les acides mycoliques (fig. 3b). Les deux monosaccharides susmentionnés sont donc des composants diagnostiques de la paroi mycobactérienne (de type A).
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 707 mots
- 1 média
Cette vaccination, essentiellement utilisée pour prévenir la fièvre typhoïde, est, jusqu'à présent, faite par injection sous-cutanée de bactéries tuées, ce qui a l'inconvénient d'entraîner des réactions locales et générales dues au lipopolysaccharide (antigène O). La vaccination par le T.A.B. qui immunise contre Salmonella typhi et S. parathyphi A et B est recommandée dès le troisième mois chez le nourrisson, en association avec la vaccination obligatoire antidiphtérique et antitétanique (D.
-
PHYTOPATHOLOGIE
- Écrit par Marie-Thérèse ESQUERRÉ-TUGAYÉ
- 32 120 mots
- 9 médias
Ils proviennent essentiellement de polymères de structure des surfaces cellulaires tels que la chitine et les glucanes des champignons et des oomycètes, le lipopolysaccharide et la protéine flagelline des bactéries, ainsi que des éléments structuraux des virus. Plusieurs de ces motifs sont libérés sous l’action des enzymes hydrolytiques des plantes.
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
La colistine, chargée positivement, se fixe sur le lipide A du lipopolysaccharide (composant de la membrane externe des bacilles à Gram négatif), chargé négativement. Cette fixation entraîne une désorganisation de la structure membranaire avec libération de lipopolysaccharides. L’insertion de la colistine entraîne une altération de la perméabilité puis une lyse de la membrane avec relargage du contenu intracellulaire et mort de la bactérie.