Lipoprotéique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif aux lipoprotéines, combinaison de lipides et de protéines
"lipoprotéique" dans l'encyclopédie
-
ENDOCYTOSE
- Écrit par Armand TIBI
- 2 323 mots
Du grec endon (à l'intérieur) et kytos (enveloppe), l'endocytose désigne le processus par lequel les cellules « internalisent » diverses substances présentes dans le milieu environnant, soit sous forme de particules solides — on parle dans ce cas de phagocytose (de phagein, manger) —, soit sous forme de gouttelettes — on parle alors de pinocytose (de pinein, boire) —, en leur faisant franchir la membrane lipoprotéique qui enveloppe lesdites cellules.
-
GLYOXYSOME
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 053 mots
Ils sont entourés par une seule membrane lipoprotéique (de structure tripartite à très fort grossissement). Le contenu des organites est finement granuleux et assez dense aux électrons. Les glyoxysomes de ricin présentent assez souvent une petite inclusion claire bordée par une membrane. Des glyoxysomes analogues à ceux du ricin ont été isolés de graines germantes d'arachide ou de melon.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
Elle peut ensuite être libérée dans l'espace synaptique, atteindre un récepteur postsynaptique qui serait de nature lipoprotéique et entraîner des changements du potentiel membranaire du neurone cible. Des agents pharmacologiques permettent de modifier les différentes étapes enzymatiques. En effet, la capture du tryptophane peut être inhibée compétitivement par d'autres aminoacides (phénylalanine, par exemple) ; dans ce cas, la synthèse de la 5-HT directement liée au taux de la tryptophane est diminuée (carence à l'origine de l'oligophrénie phénylpyruvique, cf.
-
VIROLOGIE
- Écrit par Sophie ALAIN, Michel BARME, François DENIS et Léon HIRTH
- 57 538 mots
- 8 médias
Les génomes viraux qui viennent d'être décrits sont généralement protégés par une capside simple, mais certains d'entre eux le sont par une capside à laquelle s'ajoute une enveloppe lipoprotéique dont une partie au moins des constituants est d'origine cellulaire : c'est le cas du virus Sindbis et des coronavirus qui sont des virus d'animaux. Notons que, dans le cas du virus sindbis, l'information génétique complète est contenue dans une seule molécule de près de 3 × 106 daltons, mais l' expression des gènes s'effectue par une lecture partielle du grand ARN et par la lecture d'un ARN subgénomique d'une masse de 1,6 × 106 daltons, produit vraisemblable de la réplication partielle à partir de l'extrémité 3′ du grand ARN.
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Cette membrane externe lipopolysaccharidique et lipoprotéique porte les déterminants antigéniques spécifiques des bactéries Gram négatives (antigène somatique O) qui constitue également la substance appelée endotoxine (à cause des lésions spécifiques qu'elle peut produire chez l'hôte infecté au moment de la lyse des bactéries). Les relations anatomiques entre membrane externe, couche de peptidoglycane, et membrane cytoplasmique sous-jacente sont variables selon les espèces de bactéries Gram négatives, ces feuillets étant plus ou moins intimement accolés les uns aux autres ou délimitant des espaces plus ou moins importants.