Liposolubilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait d'être soluble dans les corps gras
"liposolubilité" dans l'encyclopédie
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 798 mots
- 2 médias
Les diurétiques de ce groupe diffèrent par leur liposolubilité, conditionnant la vitesse de réabsorption, la fixation aux protéines plasmatiques, la réabsorption par le tubule proximal, facteur essentiel de la puissance et de leur durée d'action. Actives per os, les benzothiadiazines déclenchent une diurèse sodique, chlorurée, potassique, légèrement bicarbonatée.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 168 mots
- 1 média
Cette rétention est elle-même liée aux propriétés physiques du produit, parmi lesquelles la liposolubilité joue un rôle essentiel : ainsi, des vaches recevant un fourrage contenant 7 à 8 milligrammes de DDT au kilogramme fournissent un beurre en contenant 65 milligrammes au kilogramme. Quant aux affinités chimiques des produits, elles rendent compte, en particulier, de l'incorporation de ceux-ci aux macromolécules protéiques, réalisant de véritables intoxications moléculaires, facteurs de mutations et de carcinogenèse.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
Les autres butanols restent solubles mais non miscibles, et la solubilité dans l'eau diminue lorsque la masse moléculaire augmente, puis elle devient négligeable à partir de C10 ; en revanche, la liposolubilité augmente. Les termes simples tels que le méthanol et l'éthanol dissolvent facilement certains sels de métaux à caractère faiblement ionique : halogénures de lithium, chlorure mercurique, chlorure ferrique ; ces solutions ne sont pas ionisées.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Quantitativement, la répartition du médicament entre le sang et les différents tissus est fonction de leurs gradients de concentration, de leurs capacités respectives de fixation et de la liposolubilité de la molécule. Lorsque la capacité sanguine de fixation est la plus élevée, le médicament est, au moins en partie, retenu dans le sang, sa diffusion tissulaire est faible.