Liposoluble
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qui est soluble dans les graisses
"liposoluble" dans l'encyclopédie
-
DAM HENRIK CARL PETER (1895-1976)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 778 mots
En observant des hémorragies répétées chez des poulets soumis à un régime alimentaire très maigre, Dam découvre une vitamine liposoluble impliquée dans la coagulation du sang, et qu'il baptise vitamine K (1934). En 1938, collaborant avec le grand chimiste suisse Paul Kasser (Prix Nobel de chimie 1937), Dam obtient un extrait quasi pur de vitamine K, préparé à partir de luzerne.
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
Le groupe nitroso-urée étant plus liposoluble que le groupe des composés « moutarde », franchit de façon plus aisée la barrière hématoméningée. – Les antimétabolites : on trouve des représentants, analogues de structure des principaux métabolites connus : vitamines, aminoacides, purines, pyrimidines, nucléosides. Le méthotrexate, analogue de l'acide folique, représente l'un des succès de la chimiothérapie du cancer : le traitement réussi du choriocarcinome.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
Les saponines, avec une partie hydrosoluble (sucre) et une partie liposoluble (stéroïde), sont douées de propriétés tensio-actives, qui leur ont valu leur nom (sapo = savon en latin). À côté de leur utilisation traditionnelle dans les lessives et shampooings, certaines, telles la diosgénine et l'hécogénine, ont acquis une importance commerciale considérable, car elles sont transformables par hémisynthèse en hormones stéroïdes.
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 123 mots
- 20 médias
Enfin, l'ubiquinone liposoluble est extraite par des solvants non polaires. La première hypothèse quant à l'organisation de la chaîne respiratoire a consisté à positionner les différents couples redox rencontrés dans chacun des complexes en fonction de leur E′0, les plus réducteurs en amont, les plus oxydants en aval. Le complexe I reçoit les électrons provenant des substrats oxydés par des enzymes à NAD et à NADP (E′0 = — 320 mV) ; le NADP transfère ses équivalents réducteurs au NAD par l'intermédiaire d'une transhydrogénase.