Lippu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, qui a des lèvres épaisses et proéminentes, qualifie de telles lèvres
"lippu" dans l'encyclopédie
-
OURS DES TROPIQUES
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 403 mots
Petit ours très agile vivant dans les forêts d'Asie (ours lippu, ours malais et ours à collier) et d'Amérique du Sud (ours à lunettes) . Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Caniformes ; famille : Ursidés. Physiquement, chaque espèce d'ours des tropiques a sa spécificité. L'ours lippu (Melursus ursinus), encore appelé paresseux ou ours à longues lèvres, vivant en Inde et au Sri Lanka, possède un pelage noir très dense et ébouriffé (tout particulièrement au pourtour des oreilles), présentant une marque blanche ou jaunâtre en forme de U au niveau de la gorge, et un long museau flexible.
-
NOTKER BALBULUS ou LE BÈGUE (840 env.-912)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 413 mots
Il y eut en effet un autre Notker dit Labeo (le Lippu), moine à Saint-Gall (950 env.-1022), à qui il convient d'attribuer les quatre paragraphes : De octo tonis, De tetrachordis, De octo modis, De mensura fistularum organicarum, tels qu'ils furent reproduits en moyen allemand et traduits en latin par Gerbert (Scriptores, I). Enfin, la critique récente (Smits van Waesberghe, dom Froger) reconnaît l'authenticité de la Lettre à Lambert, qui fournit l'explication des lettres expressives et mélodiques de la notation dite sangallienne (litterae significativae ajoutées aux neumes).
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Les grands Carnivores sont le lion indien, le tigre, la panthère (souvent noire), la panthère nébuleuse, l'ours lippu et l'ours des cocotiers, la hyène rayée, le chacal et le chien rouge ou cuon. Un nombre élevé d'espèces endémiques se rencontre aussi parmi les petits Carnivores (chats, mangoustes, civettes, etc.), parmi les Rongeurs (écureuils géants, écureuils volants, rats de toutes sortes), les Insectivores, gymnures, musaraignes et les chauves-souris aussi bien frugivores et nectarivores qu'insectivores.