Liquéfaction
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de liquéfier ou de se liquéfier, notamment en parlant d'un gaz
- en chimie, transformation du charbon en hydrocarbures
- familièrement, état d'amollissement
"liquéfaction" dans l'encyclopédie
-
CAILLETET LOUIS PAUL (1832-1913)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 672 mots
Ses travaux les plus remarquables concernent la liquéfaction des gaz. Les nombreux essais de liquéfaction des gaz par augmentation de pression s'étaient jusqu’alors révélés infructueux : Cailletet comprit qu'il importait aussi de baisser la température pour atteindre des valeurs inférieures à ce que le physicien irlandais Thomas Andrews avait appelé température critique.
-
FROID, physique
- Écrit par Jean MATRICON et Georges WAYSAND
- 22 231 mots
- 2 médias
Le but recherché ne fut pendant longtemps que la liquéfaction des gaz, à des températures de plus en plus basses. Cette course débuta en 1823 avec la liquéfaction du chlore par Michael Faraday ; en 1877, l'oxygène fut liquéfié simultanément à Paris et à Genève, puis l'hydrogène en Pologne, enfin l'hélium en 1908 à Leyde, aux Pays-Bas, par Heike Kamerlingh Onnes.
-
THERMODYNAMIQUE Thermodynamique technique
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 13 729 mots
- 3 médias
Dans les conditions de l'atmosphère ambiante, l'oxygène et l'azote de l'air subissent un refroidissement par détente, et cet effet a été exploité par Carl von Linde (1842-1934) pour réaliser, en 1895, la liquéfaction de l'air. En revanche, placés dans les mêmes conditions, l'hydrogène et l'hélium subissent un échauffement par ce type de détente appelée souvent détente sans travail extérieur.
-
VAN DER WAALS JOHANNES DIDERIK (1837-1923)
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 3 105 mots
En 1873, il fut reçu docteur par l'université de Leyde, après la défense d'une dissertation intitulée : Over de continuiteit van den gas en vloeistoftoestand ; elle contient la présentation de l'équation d'état qui porte son nom et conduit à des résultats beaucoup plus satisfaisants que l'équation classique des gaz parfaits au voisinage de la zone de liquéfaction.
-
SYRTE GRANDE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 836 mots
- 1 média
Les principaux champs pétrolifères de la Libye se trouvent sous les sables qui recouvrent cette ancienne dépression paléo-syrtique ; aussi cette région s'est-elle transformée, et les rivages désertés où n'existaient que les deux petits ports de pêche de Syrte et d'el-Agueila ont retrouvé une certaine vie grâce aux ports pétroliers, aux raffineries et aux usines de liquéfaction de gaz (es-Sidra, Ras Lanuf, Marsa, el-Brega et Zuetina).