Liquéfier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre liquide un solide ou un gaz
A la forme pronominale
- familièrement, s'amollir, perdre toute sa force
"liquéfier" dans l'encyclopédie
-
PICTET RAOUL PIERRE (1846-1929)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 040 mots
Pictet réussit en 1877, pratiquement simultanément à Louis Cailletet, mais indépendamment, à liquéfier l'oxygène, résultat qu'il communiqua en décembre 1877 à l'Académie des sciences de Paris. Leurs méthodes étaient différentes. Pictet procédait par un refroidissement en cascade, l'évaporation de dioxyde de soufre liquide permettant de liquéfier du dioxyde de carbone qui permettait alors d'évaporer et refroidir l'oxygène placé dans un tube de cuivre de 4 mètres de longueur et originellement soumis à une pression de quelque 500 atmosphères.
-
CAILLETET LOUIS PAUL (1832-1913)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 672 mots
Cailletet réussit ensuite à liquéfier l'azote et l'air. Cailletet inventa l'altimètre et réalisa un manomètre capable de mesurer de hautes pressions. Il fut élu à l'Académie des sciences en 1882.
-
CAGNIARD DE LA TOUR CHARLES baron (1777-1859)
- Écrit par Pierre MOYEN
- 853 mots
En 1822, Cagniard commence des études sur les liquides et dégage la notion de température critique (température au-dessus de laquelle on ne peut plus liquéfier un gaz en augmentant la pression). Il détermine la valeur de cette température pour plusieurs liquides, dont l'eau. Se tournant vers la biologie, il montre, en 1838, que les fermentations sont dues à l'action de micro-organismes.
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
En général unique, siégeant en n'importe quel point du tégument ou des muqueuses, elle parcourt assez rapidement les quatre stades classiques, mais se ramollit sans se liquéfier vraiment, car une ponction n'arrive pas à la vider. Il n'y a pas d'adénopathie. Les modalités de l'ulcération, la cicatrice indélébile, souple, blanche au centre, pigmentée à la périphérie, la positivité des réactions sérologiques, l'efficacité du traitement spécifique distinguent nettement les gommes dues à la syphilis.
-
FROID, physique
- Écrit par Jean MATRICON et Georges WAYSAND
- 22 231 mots
- 2 médias
Lorsqu'il s'agit d'obtenir de très forts refroidissements, par exemple pour liquéfier les gaz de l'air ou le méthane, on a recours à un refroidissement en cascade utilisant une batterie de compresseurs où chacun produit le froid nécessaire au prérefroidissement du fluide utilisé dans le compresseur suivant. Cette technique, mise en œuvre dès le milieu du xixe siècle, a permis la liquéfaction de tous les gaz, y compris le plus difficile à liquéfier de tous, l'isotope 3 de l'hélium.