Liquidé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- terminé, pour une opération boursière, commerciale
- argotiquement, tué
"liquidé" dans l'encyclopédie
-
MATIÈRE (physique) État liquide
- Écrit par Jean-Louis RIVAIL
- 17 837 mots
- 6 médias
La notion de liquide est une notion familière, l'état liquide étant, avec l'état solide et l'état gazeux, l'un des trois états communs de la matière.On peut étudier un liquide comme une phase condensée fluide. Cela signifie que le liquide a une masse spécifique élevée, proche de celle du solide, et qu'il est aisément déformable, au point d'adapter sa forme à celle des récipients dans lesquels il est placé, contrairement au solide.
-
CRISTAUX LIQUIDES
- Écrit par Henry GASPAROUX
- 26 498 mots
- 9 médias
Affichage par contrôle de la biréfringence d'un cristal liquide nématique Pour un affichage par contrôle de la biréfringence, une cellule contenant un cristal liquide nématique à anisotropie diélectrique négative est placée entre polariseurs et analyseurs croisés. Les faces de la cellule ont subi un traitement convenable afin que la structure du milieu soit homéotrope (les molécules sont perpendiculaires aux parois de la cellule).
-
PREMIÈRE FUSÉE À ERGOLS LIQUIDES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 219 mots
- 1 média
La fusée, de petite taille – sa hauteur est de 3,40 m, sa masse à vide de 2,6 kg et sa masse totale de 4,6 kg –, est propulsée par un moteur fonctionnant à l'essence et à l'oxygène liquide et délivrant une poussée de 40 newtons. Le vol dure 2 secondes et demie : l'engin s'élève à 12,5 m avant de retomber à 56 mètres de la rampe de lancement ; sa vitesse moyenne a été de 96 kilomètres par heure.
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 146 mots
- 11 médias
La rectification réalise ces vaporisations et condensations successives en faisant s'écouler à contre-courant une phase vapeur et une phase liquide. La vapeur chauffe le liquide dont les éléments légers se vaporisent ; le liquide refroidit la vapeur dont les éléments lourds se condensent. Le transfert de chaleur s'accompagne donc d'un transfert de matière entre les phases.
-
SURFUSION
- Écrit par Pierre MOYEN
- 983 mots
État d'une substance qui reste à l'état liquide à une température inférieure à sa température de solidification. La surfusion est un cas particulier de métastabilité, qui ne peut se produire qu'avec un liquide très pur et ne contenant pas de germes cristallins. Même dans ces conditions, la surfusion cesse à une température, dite de nucléation, en dessous de laquelle le liquide cristallise, même en l'absence de tout germe.