Liquidateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est chargé d'une liquidation
Employé comme nom
- celui qui est chargé d'une liquidation
"liquidateur" dans l'encyclopédie
-
CRISTAUX LIQUIDES
- Écrit par Henry GASPAROUX
- 26 498 mots
- 9 médias
Contrairement à ce que pourrait laisser penser la dénomination « cristal liquide », ces matériaux ne sont pas caractérisés par leur état plus ou moins fluide mais par leurs structures extrêmement originales appelées phases mésomorphes, qui en font bien des formes entièrement nouvelles de la matière. Les domaines d'existence de ces phases sont d'ailleurs séparés des domaines d'existence des phases solides ou liquides par des discontinuités de la plupart des propriétés physiques.
-
MATIÈRE (physique) État liquide
- Écrit par Jean-Louis RIVAIL
- 17 837 mots
- 6 médias
La notion de liquide est une notion familière, l'état liquide étant, avec l'état solide et l'état gazeux, l'un des trois états communs de la matière.On peut étudier un liquide comme une phase condensée fluide. Cela signifie que le liquide a une masse spécifique élevée, proche de celle du solide, et qu'il est aisément déformable, au point d'adapter sa forme à celle des récipients dans lesquels il est placé, contrairement au solide.
-
PREMIÈRE FUSÉE À ERGOLS LIQUIDES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 219 mots
- 1 média
Au cours des années 1920, en Europe comme aux États-Unis, le désir de conquérir les espaces interplanétaires devient de plus en plus vif. Pour parvenir à cette fin, il faut disposer d'une fusée puissante utilisant des ergols liquides, plus énergétiques que les poudres, employées jusqu'alors. Le 16 mars 1926, l'Américain Robert Hutchings Goddard parvient, le premier, à lancer une fusée utilisant des ergols liquides.
-
MARTYNOV ALEXANDRE SAMOÏLOVITCH PIKER dit (1865-1935)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 989 mots
Attaqué fréquemment par Lénine, qui le dénonce comme « liquidateur », Martynov, menchevik jusqu'en 1914, se range dès le début de la guerre parmi les internationalistes. Il assiste à la Conférence de Zimmerwald. Cependant, il ne prend pas une part active à la révolution de 1917, et ce n'est qu'en 1925 qu'il adhère au Parti communiste de l'U.R.S.S. En 1927, lors de la crise chinoise au sein de la IIIe Internationale, il défend la thèse stalinienne de la révolution par étapes.
-
ÉLY PAUL (1897-1975)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 3 849 mots
L'année suivante, le général Ély accepte d'être le « liquidateur » de l'Indochine française en devenant commissaire général et commandant en chef en Indochine. Il passe deux ans au milieu des intrigues et des déchirements. Lorsqu'il reprend ses fonctions de chef d'état-major général, en 1956, Paul Ély a vu son prestige s'accroître auprès des cadres, à la mesure des responsabilités qu'il a su prendre.