Liquidative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui réalise une liquidation
- qu'on peut transformer en argent liquide
"liquidative" dans l'encyclopédie
-
FINANCE DE MARCHÉ Marchés dérivés
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 13 016 mots
- 1 média
Chaque soir, la chambre de compensation évalue donc le coût théorique de liquidation de chaque portefeuille (la valeur liquidative) dans différents scénarios. La chambre de compensation s'assure ensuite que chaque intervenant dispose de la couverture nécessaire à la liquidation éventuelle de sa position dans l'hypothèse la plus défavorable. Si cette demande de couverture excède le montant actuel des dépôts de garantie, le donneur d'ordre (via son intermédiaire) doit répondre à un appel de garanties supplémentaires, faute de quoi il est tenu de liquider sa position immédiatement.
-
ACTIONNAIRES
- Écrit par Pierre BALLEY
- 45 054 mots
- 2 médias
Elles sont tenues en effet d'émettre ou de rembourser en permanence leurs propres actions, sur simple demande des porteurs, et à un prix égal à leur valeur liquidative (sous réserve d'éventuelles commissions d'émission ou de rachat). Cette valeur liquidative est calculée chaque jour en divisant le montant des actifs sociaux, évalués au cours de la Bourse, par le nombre d'actions en circulation.
-
NATIONALISATION
- Écrit par Jean-Claude BONICHOT et Encyclopædia Universalis
- 38 310 mots
D'autres nationalisations ont été indemnisées sur la base de la valeur liquidative, mais une telle méthode n'intègre aucun élément dynamique représentant la rentabilité de l'entreprise. De plus, il faut noter que, pour les grosses participations et les filiales, l'indemnisation sur la base de la cotation boursière ne correspond certainement pas à la perte subie dans le cadre d'une stratégie à long terme : ce qui est perdu, c'est le pouvoir sur une entreprise ou sur un secteur entier, et c'est une perte bien plus considérable que celle de la valeur des titres correspondants.
-
FED (Federal Reserve System ou Système fédéral de réserve américain)
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 47 250 mots
- 1 média
Il abandonne définitivement la doctrine des effets réels et fonde de nouveaux critères de prêt sur la situation financière globale des emprunteurs et pas seulement la valeur liquidative anticipée du projet, ou de la transaction commerciale. Les réserves libres sont à la fois l'indicateur avancé des tensions ou de l'aisance du marché monétaire, le mécanisme principal de transmission des impulsions de la banque centrale et l'objectif du contrôle monétaire.