Liquide-gaz
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en physique, transition d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux
"liquide-gaz" dans l'encyclopédie
-
CALORIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 065 mots
Tout changement d'état (solide-liquide-gaz) s'effectue par absorption ou perte de calorique. Lavoisier concevait même qu'un refroidissement suffisant de l'atmosphère pourrait conduire à la liquéfaction du principe oxygine (oxygène) débarrassé de toute trace de calorique. Le chimiste écossais J. Black (1728-1799) remarque pour la première fois que la fusion de la glace, qui se fait par absorption de calorique, n'est accompagnée d'aucun changement de température ; il en conclut que le calorique, en se combinant avec la glace, perd son individualité (1761).
-
ÉTAT DE LA MATIÈRE, notion d'
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 362 mots
Les particularités et ressemblances des quatre états fondamentaux Si les quatre états traditionnels de la matière (solide, liquide, gaz, plasma) ont quelques points communs avec les quatre éléments antiques (terre, eau, air, feu), leur signification est toute différente. Ainsi, Thalès considérait que l'eau liquide n'avait pas strictement la même substance que la glace, cette dernière ayant acquis certaines caractéristiques de l'élément terre.
-
MATIÈRE (physique) Transitions de phase
- Écrit par Nino BOCCARA
- 37 846 mots
- 7 médias
Dans un diagramme (p, T), le lieu des points de transition liquide-gaz constitue la courbe de vaporisation. Dans le même diagramme, on définit de façon analogue la courbe de fusion et de sublimation. Ces trois courbes ont un point commun, le point triple, pour lequel les trois phases (solide, liquide et gazeuse) sont en équilibre. Pour toutes les transitions du premier ordre, il est possible de déterminer une chaleur latente de transformation.
-
TCHERENKOV EFFET
- Écrit par Paul BAILLON et Robert MEUNIER
- 15 285 mots
- 3 médias
Description Lorsqu'une particule chargée se déplace dans un milieu transparent (verre, liquide, gaz), ce déplacement agit sur les champs électrique et magnétique comme une série d'éclairs successifs ; un peu comme les lampes d'une guirlande qui s'allument à tour de rôle, donnant l'impression qu'elles se déplacent le long du fil de support. Dans tout phénomène vibratoire, et la lumière en est un, une série de tops ou d'éclairs est équivalente à une série de sources émettant également sur toutes les fréquences, chacune étant décalée différemment dans le temps.
-
SURFACE PHÉNOMÈNES DE
- Écrit par Jean-François JOANNY et Jean SUZANNE
- 34 474 mots
- 3 médias
Lorsque l'aire par molécule A est grande (faible densité), à faible pression (< 0,1 dyn/cm), la monocouche est dans une phase gazeuse ; en augmentant la pression de surface, on obtient un plateau qui correspond à une transition liquide-gaz. Dans la phase liquide, l'isotherme présente une cassure qui est associée à une transition liquide expansé-liquide condensé.