Liquide-liquide
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en physique, relatif à l'interface lisse entre deux liquides
"liquide-liquide" dans l'encyclopédie
-
SONOCHIMIE
- Écrit par André LOUPY
- 1 871 mots
Ces effets de cavitation donnent lieu à de multiples développements en sonochimie, soit en milieu hétérogène liquide-liquide en favorisant l'émulsification (par exemple pour la fabrication de la mayonnaise ou la formation d'émulsions stables de mercure dans l'éther), soit en milieu hétérogène solide-liquide en provoquant la division des particules solides ou un décapage des surfaces, soit encore en milieu homogène en favorisant les réactions radicalaires ou de transferts monoélectroniques.
-
SOLVANTS
- Écrit par Jacques DEVYNCK
- 9 872 mots
- 1 média
Dans l' extraction liquide-liquide, on met en contact deux solutions non miscibles, l'une étant en général une solution aqueuse et l'autre une solution dans un solvant peu dissociant. Chaque soluté à extraire se partage entre les deux phases, l'équilibre étant caractérisé par un coefficient de distribution égal au rapport des concentrations dans chacune des phases.
-
MARTIN ARCHER JOHN PORTER (1910-2002)
- Écrit par Michel MARTIN
- 4 874 mots
Avec Synge, il développe un appareil similaire pour l'extraction liquide-liquide (eau-chloroforme), à contre-courant, des acides aminés. En 1938, Archer Martin obtient un poste au laboratoire de recherche des industries de la laine, à Leeds. Il y est bientôt rejoint par Synge avec l'appareil à contre-courant dont l'emploi s'avère pénible. En 1941, découvrant qu'il suffit qu'une seule des deux phases liquides soit en mouvement, Martin et Synge modifient une colonne de chromatographie en imprégnant d'eau les particules solides qui la remplissent et inventent ainsi la chromatographie de partage qui leur permet de séparer, relativement rapidement, des quantités minimes d'acides aminés.
-
ARÔMES
- Écrit par Gaston VERNIN
- 5 986 mots
- 1 média
Aux méthodes d'extraction classiques telles que l'entraînement de la vapeur d'eau, l'extraction liquide-liquide aux solvants (pentane, chlorure de méthylène, solvants fluorés, etc.), l'adsorption sur un polymère poreux suivie d'une désorption chimique ou thermique est venue s'ajouter une méthode d'extraction aux fluides supercritiques (CO2) qui n'altère pas la qualité odorante du produit de départ.
-
PLUTONIUM
- Écrit par Daniel CALAIS et André CHESNÉ
- 21 368 mots
- 2 médias
Cette séparation des éléments transuraniens s'opère soit sur des résines échangeuses d'anions où sont fixés le neptunium et le plutonium, soit par extraction liquide-liquide, le solvant étant constitué d'amines tertiaires. Ces deux modes de séparation permettent également de séparer le plutonium du neptunium dans certaines conditions d'oxydoréduction.