Liquidienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en médecine, de nature liquide notamment en matière alimentaire
"liquidienne" dans l'encyclopédie
-
DÉFAUTS DE FERMETURE DU TUBE NEURAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 741 mots
L'augmentation de la pression liquidienne entraîne une augmentation importante de la taille du cerveau et du crâne. L'hydrocéphalie concerne 1 à 2 naissances pour 1 000 ; autrefois le plus souvent fatale, elle est aujourd'hui accessible au traitement chirurgical qui permet d'évacuer l'excès de liquide hors du système nerveux. Si le traitement est réalisé rapidement, l'hydrocéphalie ne doit plus aujourd'hui entraîner aucun retard mental.
-
TRANSFUSION SANGUINE
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER
- 13 481 mots
- 1 média
Les solutions concentrées d'albumine permettent de restaurer la masse liquidienne en circulation dans les vaisseaux, sans risque de transmission d'hépatite B ou C du fait de son chauffage, dix heures à 60 0C. Les fractions coagulantes contiennent soit les facteurs antihémophiliques, soit un mélange de facteurs vitamine K-dépendants (complexe prothrombique et facteur IX), préparé pour la première fois en France sous le nom de P.
-
RADIOPROTECTION
- Écrit par Claude LÉVY
- 13 526 mots
- 6 médias
Puis apparaît la phase critique avec un tableau alarmant : chute des poils, hémorragies, anémie, infection, diarrhée, déperdition liquidienne, dénutrition et mort. La dépression du système de défense immunitaire a permis de tenter des greffes de moelle. La dose létale ou DL 50 (dose provoquant la mort de la moitié d'une population donnée en un temps court) varie en fonction de l'espèce : scorpion (de 75 000 à 100 000 R), drosophile (64 000 R), gastéropodes (12 000 R), triton (3 000 R), homme (de 400 à 500 R).
-
BRÛLURES
- Écrit par Henri LABORIT et Bernard WEBER
- 13 663 mots
La perte liquidienne considérable constatée au niveau des régions brûlées et l'œdème, dont elles sont le siège quelques heures après la brûlure, cause de diminution de la masse circulante (d'où risque de choc hypovolémique), obligeaient autrefois à des remplacements hydriques massifs et secondairement dangereux. Le traitement local précoce et la neuroplégie en ont diminué considérablement l'importance.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
La symphyse pubienne unit sur la ligne médiane les deux os iliaques, par l'intermédiaire d'un ligament interosseux qui peut se lyser dans sa partie centrale avec formation d'une cavité liquidienne ; celle-ci assure à la symphyse une meilleure mobilité : c'est une diarthro-amphiarthrose. Une amphiarthrose possède des ligaments périphériques de renforcement.