Liquidus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, courbe séparant le domaine monophasé d'un liquide et le domaine biphasé
"liquidus" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Formation) Anatexie
- Écrit par Gérard GUITARD
- 10 031 mots
- 2 médias
La forme de la surface du liquidus du système q—ab—or—eau est donnée sur la figure 1. (Le liquidus est le lieu des points température-composition représentant la solubilité maximale à l'équilibre d'une phase solide, dans une phase liquide.) La position de la ligne cotectique et celle du « minimum ternaire » M dépendent de la pression de l'eau. Le point M se déplace vers le pôle ab quand la pression de l'eau augmente.
-
PÉRIDOTS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 7 997 mots
- 3 médias
Les olivines des roches volcaniques ont tendance à être zonées, avec un noyau plus magnésien, conformément aux courbes de cristallisation, mais le plus souvent les variations sont minimes en raison des faibles écarts de température qui séparent le solidus et le liquidus des basaltes. La fayalite n'est connue que dans les roches alcalines sodiques ; elle voisine avec le quartz dans certains granites ou rhyolites.
-
ÉRUPTIONS VOLCANIQUES
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 661 mots
- 7 médias
On dit que la roche a passé son solidus ; si elle atteignait la température de fusion de l'ensemble des minéraux, la fusion serait totale et la roche franchirait son liquidus. Cela ne se produit pas dans les conditions thermiques du manteau actuel. Sous les dorsales océaniques, la croûte océanique est par définition très faible et la chute de pression est importante, ce qui produit un fort taux de fusion (supérieur à 15 p.
-
MICAS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Michel ROBERT
- 10 787 mots
- 4 médias
Il est possible que, dans certains granites, il s'agisse d'un minéral primaire, comme le montre la position de sa courbe de stabilité par rapport au liquidus granitique ; dans la plupart des cas, on considère qu'elle se forme aux dépens des feldspaths par lessivage des alcalins, et surtout du sodium. Dans les roches sédimentaires, les micas blancs sont en fait souvent des illites ou des édifices interstratifiés, mais, dès les premiers stades du métamorphisme, on retrouve une structure typique de micas.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
L'observation des relations entre les cristaux de familles minérales différentes (les minéraux précoces sont inclus dans les minéraux plus tardifs) permet d'établir à partir du liquidus un ordre de cristallisation. Il n'est pas toujours facile de mettre en évidence l'association minérale cristallisant au solidus, car, fréquemment, les minéraux d'altération prennent alors le relais.