Liquoristerie
- Nom féminin singulier
Définition
- commerce ou atelier de fabrication de liqueurs
"liquoristerie" dans l'encyclopédie
-
FENOUIL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 994 mots
- 1 média
Les graines de fenouil servent à aromatiser de nombreuses préparations en confiserie et en liquoristerie.
-
VERVEINES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 159 mots
La parfumerie et la liquoristerie en emploient l'essence.
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
De plus, à faible dose, certaines substances ont un effet favorable sur la digestion, ce qui explique leur utilisation en liquoristerie (essences d'anis ou de badiane). Les essences sont également employées en médecine non conventionnelle (aromathérapie) soit pour leurs propriétés aromatisantes (essences d'anis, d'orange amère), soit en raison de vertus curatives propres : actions antiseptique des voies respiratoires des essences d'eucalyptus ou de niaouli, rubéfiante de l'allylesénevol contenu dans l'essence de moutarde (cataplasmes), vermifuge de l'essence de tanaisie ou de chénopode.
-
MENTHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 102 mots
L'essence sert à aromatiser une foule de produits en liquoristerie, confiserie et pharmacie. Les extraits ont de nombreuses indications externes (névralgies, migraines, syncopes), et les feuilles fraîches broyées peuvent être utilisées en application locale pour leurs vertus résolutives. La menthe Pouliot (Mentha pulegium L.), bien distinguée par les Anciens, a une essence de composition particulière (pulégone) et, outre des propriétés analogues à celles des autres menthes, une action particulièrement cholagogue et antitussive.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 412 mots
- 2 médias
Malgré les nombreux progrès de la synthèse organique, les multiples essences naturelles (lavande, menthe, mélisse, oranger, citronnier) restent employées en liquoristerie et en parfumerie ; les gommes résines de Boswelia carterii et de Commiphora myrrha fournissent respectivement l'encens et la myrrhe ; l'utilisation du poivre comme épice est due à la présence dans le fruit de nombreuses cellules à essences.