Lire
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- déchiffrer les signes graphiques d'une langue
- prendre connaissance du contenu d'un texte écrit
- faire une lecture à haute voix, réciter, énoncer, prononcer un discours
- comprendre la signification de signes graphiques autres que les lettres d'une langue écrite
- déchiffrer et restituer des signaux acoustiques ou électriques enregistrés, en parlant d'un appareil
- transcrire en langage clair les informations d'un fichier informatique
- (figuré) connaître la signification profonde de signes extérieurs
Employé comme nom
- unité monétaire principale de l'Italie
"lire" dans l'encyclopédie
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LIRE BERGSON (dir. F. Worms et C. Riquier)
- Écrit par Jérôme de GRAMONT
- 5 440 mots
Lire (ou relire), l'expression est à prendre d'abord en son sens littéral, comme un retour au texte rendu possible par la première édition critique des Œuvres complètes du philosophe. L'entreprise aura duré quatre ans (P.U.F., 2007-2011). Il s'agit d'un travail collectif mené sous la direction de Frédéric Worms et qui aura réuni toute une équipe de jeunes chercheurs.
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ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 5 322 mots
L’illettré peut donc être considéré comme celui qui n’a pas atteint un niveau suffisant d’habileté lui permettant de lire et écrire avec autonomie. Certaines études expérimentales sur l’impact cognitif et langagier de l’acquisition de la lecture et de l’écriture comparent des adultes lettrés (souvent experts) à des adultes illettrés au sens le plus fort de ce terme : ceux-ci n’ont jamais appris à lire et à écrire et, vivant dans une société lettrée, connaissent les noms d’une partie des lettres, mais sont incapables de lire ou d’écrire des mots.
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LETTRES DE FUITE et RUINES BIEN RANGÉES (H. Cixous) Fiche de lecture
- Écrit par Bertrand LECLAIR
- 5 258 mots
] nous donne l’occasion d’apprendre à lire tout, à tout lire, aussi bien un texte littéraire qu’un visage, la configuration d’une table, un événement, une structure », dit-elle en 2004. Les deux mémoires Apprendre à lire, c’est apprendre à lire le monde. De cela Ruines bien rangées vient témoigner avec force. Hélène Cixous y arpente à nouveaux frais la ville d’Osnabrück qui fut celle de sa famille maternelle, juive allemande : « J’ai compris qu’Osnabrück est un livre que ma mère m’a laissé à lire et à écrire.
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MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 4 993 mots
À l’étroit, il achète en 1957 une librairie plus grande, La Joie de lire, au 40, rue Saint-Séverin. C’est l’époque des « événements » d’Algérie ; La Joie de lire, qui ferme à minuit et où il est possible de lire sur place, va devenir un lieu mythique de la culture contestataire et de la diffusion des livres et revues interdits par la censure. En 1959, François Maspero crée les éditions qui portent son nom.
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THÉORIE STANDARD ÉTENDUE
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 6 087 mots
Par exemple, « montée » doit prendre effet après la règle qui déplace les quantificateurs comme tous dans (3) à partir de (4) : (3) Pierre a tous voulu les lire (voulu tous les lire). (4) Pierre a voulu les lire tous. Cela assurera que cette dernière transformation ne peut donner (5) : (5) Pierre m'a tous semblé vouloir les lire. En effet, si on pose que la règle à l'œuvre en (3) requiert que le quantificateur soit adjacent au verbe [vouloir ou les lire dans (3)] au-dessus duquel il doit « sauter », l'hypothèse que « montée » s'applique après cette règle expliquera l'impossibilité de (5).