Liséré
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ruban étroit bordant un habit ou une étoffe
- toute bande étroite
Forme dérivée du verbe « lisérer »
Synonyme
- liseré
"liséré" dans l'encyclopédie
-
SATURNISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 338 mots
L'examen peut déceler un liséré grisâtre situé à la jonction gingivo-dentaire, mais la confirmation de l'intoxication ne peut se faire que par des examens biologiques : excrétion urinaire anormalement élevée de coproporphyrine III ; dosage de la plombémie et de la plomburie. Les enfants constituent la population la plus vulnérable. Le traitement fera appel aux chélateurs du plomb : BAL (2,3 dimercaptopropanol) ou EDTA (acide éthylène diamine tétracétique) par voie parentérale, suivi de l'administration orale de pénicillamine : l'effet symptomatique est bon, mais doit être très prolongé.
-
CHONDROCALCINOSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 206 mots
Les clichés font, en effet, apparaître en cas de chondrocalcinose un fin liseré opaque cernant les contours épiphysaires osseux. C'est la trace des calcifications intracartilagineuses. La ponction de liquide articulaire à l'occasion d'une crise permettra de confirmer le diagnostic car ce liquide renferme alors des cristaux que l'on individualise grâce à l'examen microscopique en lumière polarisée.
-
CHAṬṬ AL-‘ARAB ou SHAṬṬ AL-‘ARAB
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 911 mots
Bordé d'un liseré de palmeraies, il constitue sur une partie de sa rive orientale la frontière entre l'Iran et l'Irak. Il conserve sa largeur et sa profondeur et reste donc accessible aux navires de mer, car il est vidangé par la marée. Le port irakien de Bassora est situé à sa tête, sur la rive droite, tandis que les ports iraniens de Khorramchar et surtout d'Ābādān, avec son immense raffinerie, qui fut un temps la plus grande du monde, sont installés en son centre sur la rive gauche.
-
MÈRE TERESA (1910-1997)
- Écrit par Anne SEBBA
- 6 203 mots
- 2 médias
Déjà vêtue du sari blanc de mauvais coton liséré de bleu, elle retourne à Calcutta pour fonder une école dans les quartiers pauvres, non loin de son ancien couvent. Elle se met à visiter les familles miséreuses auxquelles elle apporte souvent des médicaments indispensables qu'elle a elle-même quémandés auprès des pharmacies. Quoiqu'elle fût bientôt une figure connue à Calcutta, qui apprit à compter avec la force de son caractère, ce n'est qu'à partir de 1968 qu'elle fit son entrée sur la scène internationale, grâce au film et au livre que l'écrivain britannique Malcolm Muggeridge – à l'époque encore agnostique – lui consacre (sous le titre unique de Something Beautiful for God).
-
VISON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 094 mots
Le pelage des visons sauvages, dense, brillant et imperméable, est généralement brun uniforme mais présente un liseré blanc pur au niveau des lèvres. Il est constitué d'une bourre épaisse et de longs poils. Les animaux d'élevage présentent quant à eux, suite à de nombreuses sélections, toute une gamme de coloration (visons noirs, blancs, gris argenté, brun sable.