Lisette
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) jeune fille enjouée, grisette
- familièrement, gilet long
"lisette" dans l'encyclopédie
-
MODEL LISETTE (1906-1983)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 4 859 mots
- 1 média
Mieux, cette baigneuse que Lisette Model a capturée à de nombreuses reprises et qui joue devant l'objectif avec une grâce étonnante, devient, en même temps que son œuvre la plus célèbre, son amie. Il en a souvent été de même tout au long d'un parcours sans esbrouffe qui n’a laissé, hélas, qu'un seul album. L'éducation de Lisette Model avait été assurée par des précepteurs, dans une famille aisée flirtant avec la diplomatie.
-
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Marivaux) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 564 mots
Dorante est surpris que Lisette, qu'il continue de prendre pour Silvia, accepte de déchoir ainsi par amour pour Arlequin. À son tour, il se déclare prêt à épouser Silvia-Lisette. Finalement, les masques tombent. Par un heureux hasard – qui n'en évidemment pas un – les maîtres se trouvent accordés aux maîtres et les serviteurs aux serviteurs : chacun épousera la personne de son rang.
-
DELINX MIC (1930-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Il collabore à Lisette, à Fripounet et Marisette, et invente au début des années 1960, sur un scénario de Goscinny, les fables de La Forêt de Chênebeau. Celle-ci préfigure La Jungle en folie (scénario de Christian Godard), peuplée des très loufoques Joe, le tigre végétarien, Mortimer, le serpent à sornettes, Potame, l'hippo psy, et de tortues sauteuses.
-
TURCARET (A.-R. Lesage)
- Écrit par Christian BIET
- 4 585 mots
La même intrigue montrera concurremment qu'en jouant son jeu, les « petits-maîtres » (interprétés ici par Valentine Varela et Gilles Gaston-Dreyfus) alliés aux veuves rouées, aidés des valets (Frontin, ici Jean-Pierre Malo, en Scapin méchant, dur et robuste) et des suivantes (Lisette, Audrey Fleurot) peuvent rouler le bourgeois cupide, lui voler ce qui ne lui appartient pas, et finalement le dépouiller du peu qui lui appartient vraiment.
-
ROB-VEL ROBERT VELTER dit (1909-1991)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 250 mots
On le lit dans les quotidiens (Le Soir), comme dans les grands magazines jeunes du temps : Bravo, L'Astucieux, Pierrot, Lisette, Mickey, etc. Après l'arrêt de Subito, en 1970, Rob-Vel reprend le célèbre Professeur Nimbus, de Darthel, sur le même principe de strips quotidiens. En 1975, à la mort de Davine, il cesse ses activités. Entouré de ses maquettes de bateaux et de ses bricolages, il vit alors paisiblement à Saint-Malo.