Liseuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui aime beaucoup lire
Employé comme nom
- femme qui aime beaucoup lire
- petit coupe-papier servant à marquer la page où l'on a arrêté sa lecture
- vêtement de femme, que l'on met pour lire au lit
- petit meuble à plusieurs tablettes
- couvre-livre
"liseuse" dans l'encyclopédie
-
ÉDITION ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Alexandra SAEMMER
- 22 070 mots
- 3 médias
Certes, les formats (PDF, ePub, application…), les supports (ordinateur, tablette, liseuse, téléphone portable…), les outils de conception et de lecture, les circuits de commercialisation, les représentations socialement partagées du livre numérique restent instables, et les maisons d’édition traditionnelles se montrent encore hésitantes quant à l’exploration des potentiels les plus innovants.
-
LE TRAMWAY (C. Simon)
- Écrit par Christine GENIN
- 5 522 mots
Au cœur de ce monde à l'agonie se trouve la mère mourante : le terme choisi pour désigner le fauteuil où « maman agonisait lentement », la liseuse, laisse deviner le souhait d'écrire pour cette lectrice-là, à jamais absente : « simplement quand je suis revenu [...] la liseuse n'était plus là je me rappelle que sans rien dire je l'ai cherchée ». L'écriture de la mémoire a sans doute pour origine cette disparition.
-
HÉROLD JACQUES (1910-1987)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 312 mots
Durant cette période d'errance, il peint son tableau le plus célèbre : La Liseuse d'aigle (1942), où il déploie un aigle comme un livre. Dans son Maltraité de peinture (1976), il invitera à « lire » de même les objets, les événements du monde. Revenu clandestinement à Paris, il y rencontre les jeunes poètes du « surréalisme révolutionnaire », fondé par Noël Arnaud, qui publie les premiers fragments de son Maltraité.
-
FOURNEL PAUL (1947- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 254 mots
Le même choix sous-tend cette fable moderne qu’est La Liseuse (2012) ou encore le mythe littéraire de Jason Murphy (2013). Cet ancrage têtu dans l'humain se confond avec l'humour qui caractérise une œuvre foisonnante, quand s'abolissent les frontières entre la liberté et la règle, le sourire et la nostalgie, les dures leçons de l'expérience et les verts paradis de l'enfance.
-
LITTÉRATURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean CLÉMENT et Alexandra SAEMMER
- 23 854 mots
La littérature n’a jamais été faite que de mots et de phrases : qu’elle soit contée oralement ou imprimée sur papier, qu’elle se lise sur un parchemin, un codex, un écran d’ordinateur, une liseuse ou un téléphone portable, elle est solidaire de son dispositif d’inscription et d’affichage. Mais c’est quand celui-ci se modifie que son influence sur l’émergence du sens d’un texte littéraire saute aux yeux.