Lisier
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, liquide provenant des urines et des excréments des animaux domestiques
"lisier" dans l'encyclopédie
-
LISI VIRNA (1936-2014)
- Écrit par René MARX
- 3 795 mots
- 1 média
Virna Lisi est sollicitée pour remplir ce rôle un peu absurde. C'est ainsi qu'est présentée sa performance dans Comment tuer votre femme de Richard Quine (1965), où elle affirme ses talents de fantaisiste au côté de Jack Lemmon. Mais le caractère de Virna Lisi, qu'elle a prouvé depuis dix ans en gérant sa carrière avec détermination et réalisme, tolère mal les contraintes du système hollywoodien.
-
WALLIS-ET-FUTUNA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 174 mots
- 2 médias
Cette activité porcine est en relation avec les dons coutumiers et pose des problèmes environnementaux en raison spécialement du défaut de gestion du lisier.
-
BIOTECHNOLOGIES
- Écrit par Pierre TAMBOURIN
- 29 520 mots
- 4 médias
Des champignons microscopiques, naturels ou modifiés génétiquement, sont aussi utilisés pour traiter le lisier de porc et ses odeurs. L'eau des égouts est débarrassée de ses matières organiques grâce à la bactérie Streptothrix hyalina. D'autres bactéries, du type Micrococcus, éliminent des dérivés du pétrole (hydrocarbures polycycliques cancérigènes).
-
SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 42 701 mots
- 3 médias
De même, l'accumulation de produits azotés dans le sol du fait de l'utilisation massive d'engrais nitrés et de lisier rend l'eau de plus de 50 % des nappes phréatiques en France impropre à la consommation. On pourrait multiplier les exemples. Le constat de modifications toxiques apportées à l'environnement par l'industrie et certaines pratiques agricoles est désormais bien établi.
-
AGRICULTURE Histoire des agricultures depuis le XXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 54 991 mots
- 2 médias
Enfin, il s'est avéré que certaines agricultures contribuaient fortement à l'émission de gaz à effet de serre : méthane issu des élevages bovins en forte croissance, de la décomposition anaérobie du lisier, et issu aussi des sols inondés dans les zones irriguées ; oxydes d'azote provenant des engrais azotés ; dioxyde de carbone émanant de l'utilisation de combustibles d'origine fossile.