Lissage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de lisser, de rendre lisse
- en tissage, fait de disposer les lisses du métier à tisser, selon le tissu désiré
- en statistique, procédé d'ajustement de valeurs
- en médecine, mot recommandé officiellement pour lifting, opération chirurgicale pour supprimer des rides
"lissage" dans l'encyclopédie
-
TESSONS, céramique
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 281 mots
Considérés sous cet angle, les tessons permettent, en effet, de reconstituer la forme de l'objet soit en totalité, soit pour une de ses parties caractéristiques (fond, col, moyen de préhension) ; il peut porter un décor, voire un engobe ou un lissage également caractéristiques. Sa structure physico-chimique, enfin, est déterminable : argile, traitement dégraissant, cuisson.
-
DENDROCYGNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 559 mots
On observe même chez certaines espèces des comportements de lissage mutuel des plumes. Les dendrocygnes volent pattes tendues avec de lents battements d'ailes. Il leur arrive de se percher sur des branches ou des poteaux et ils marchent facilement, prenant alors une posture hautaine. Il n'y a pratiquement aucun dimorphisme sexuel dans le plumage. Le comportement même semble identique entre mâles et femelles.
-
PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)
- Écrit par Sophie DESWARTE
- 4 199 mots
) a déterminé en effet toute une génération : Picart le Doux mais aussi Saint-Saëns, Lagrange, Wogensky participeront à ce renouveau fondé sur l'étude approfondie des techniques de lissage, la limitation volontaire de la palette à une trentaine de tons (on en comptait plus de 14 000), le retour à un point robuste (5 fils au centimètre au lieu de 10).
-
AUTOMOBILE Fabrication
- Écrit par Freddy BALLÉ
- 27 184 mots
- 2 médias
Dans un processus en flux tiré, le lissage commence par la ligne de montage qui est organisée pour fonctionner à un rythme constant en tenant compte du rythme de la demande commerciale, à savoir le takt time. Le lissage doit s'appliquer, d'une part, aux tâches des opérateurs (en répartissant les voitures en fonction de leur temps de montage) et, d'autre part, à la consommation des pièces prélevées dans les shop stocks internes ou dans ceux des fournisseurs.
-
L'ÉCHIQUIER (J.-P. Toussaint) Fiche de lecture
- Écrit par Dominique VIART
- 6 230 mots
Ce dispositif permet de faire mémoire sans faire récit : Toussaint se préserve du « lissage » trompeur des autobiographies. « Les échecs et la littérature ont toujours eu partie liée », écrit-il. L’écrivain se remémore les parties disputées avec son père, les championnats mythiques des années 1970-1980 : Fischer-Spassky, métonymie de la Guerre froide ; Karpov-Kasparov, l’apparatchik et le dissident, dont l’affrontement dura plus de dix ans.