Lisse
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dépourvu d'aspérités
Employé comme nom
- pièce horizontale reliant les poteaux d'une barrière (lice)
- en construction navale, membrure longitudinale qui maintient les couples de la future carcasse (lice)
- en tissage, fil de métal sur un métier à tisser (lice)
- en technologie, accessoire sur une machine servant à lisse r une surface, notamment de cuir et de papier
Forme dérivée du verbe « lisser »
"lisse" dans l'encyclopédie
-
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 285 mots
- 1 média
C'est probablement l'arrivée à Rome des peintres grecs spécialisés dans les décors des théâtres, les « scénographes », qui entraîna l'apparition d'une nouvelle technique décorative, la peinture à fresque sur enduit lisse (deuxième style pompéien). Dans un premier temps, les scénographes se contentèrent d'imiter l'aspect de murs construits en marbres de différentes couleurs (marbres massifs ou simples placages), ajoutant parfois l'illusion que la pièce était plus grande qu'elle ne l'était en réalité (distinction entre l'espace réel et l'espace représenté) en peignant sur les murs des architectures feintes.
-
MEITNER LISE (1878-1968)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 209 mots
- 1 média
En 1960, Lise Meitner se rend à Cambridge où elle réside jusqu'à sa mort.
-
BRUNEL LISE (1922-2011)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 2 781 mots
Mais, lorsque Child décède d'un cancer en 1949, Lise Brunel retourne aux disciplines scientifiques. Chercheuse au C.N.R.S., elle travaille à Villejuif en cancérologie. Parallèlement, elle entame une carrière de critique en écrivant pour le mensuel Danse et rythme dès 1958 et jusqu'en 1960. Soutenue par son mari Jacques Dugied, décorateur de cinéma, elle abandonne le C.
-
PYRAMIDE DE SNÉFROU, Dahchour (Égypte)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 296 mots
- 2 médias
La première pyramide lisse fut érigée sur le site de Dahchour au sud de Saqqarah, pour Snéfrou, premier souverain de la IVe dynastie. Elle fait partie du quatrième complexe funéraire de ce roi, diverses solutions ayant été successivement adoptées pour la superstructure de la tombe : la pyramide de Seila est à degrés, choix repris à Meidoum, où cependant un revêtement en calcaire comblant les gradins confère au monument l'aspect final d'une pyramide lisse.
-
GOBELINS MANUFACTURE DES
- Écrit par Michèle HENG
- 6 433 mots
- 2 médias
Les ateliers de la tapisserie comptaient environ deux cent cinquante ouvriers qui étaient logés sur place et répartis en trois ateliers de haute lisse et un de basse lisse. Le Brun s'entoura d'une équipe de peintres qui avaient chacun leur domaine d'excellence (paysages, fleurs et fruits, animaux, architectures, personnages, etc.), cette spécialisation se retrouvant chez les lissiers exécutants.