Lisser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- polir, rendre lisse
- en confiserie, recouvrir d'une pellicule de sucre
- en construction navale, garnir de lisses
- en statistique, procéder à l'ajustement de valeurs
"lisser" dans l'encyclopédie
-
LIS FLEURS DE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 212 mots
Emblème héraldique de la France durant sept siècles, la fleur de lis, ainsi que d'autres plantes similaires comme l'iris, symbolise depuis l'Antiquité la divinité, la fécondité et la grâce. Le lis décorait le temple de Jérusalem et les objets du culte ; le Christ lui-même associa Salomon dans toute sa gloire au lis des champs (à vrai dire l'anémone pourpre).
-
CURLING
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 201 mots
Le balai est aujourd'hui employé pour éliminer les particules de glace et lisser la surface de la piste. Deux curleurs précèdent la pierre qui avance et, suivant les indications du skip, ils chauffent la glace pour affiner la trajectoire de la pierre et, éventuellement, tenter de la modifier. Comme au jeu de boules, le curleur pointe, chasse et cache.
-
MUSGRAVE RICHARD (1910-2007)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 126 mots
Cette fonction de stabilisation s'incarne dans la mise en œuvre de politiques monétaire et budgétaire visant à lisser les aléas conjoncturels. Richard Musgrave a exposé ce schéma dans plusieurs ouvrages, mais celui qui a assuré sa notoriété est The Theory of Public Finance paru en 1959. À l'époque, les idées dominantes sont keynésiennes et Musgrave s'inscrit sans ambiguïté dans ce courant, y compris en affirmant son soutien aux idées de la gauche modérée.
-
RACHI SALOMON BEN ISAAC dit (1040-1105)
- Écrit par Ernest GUGENHEIM et Michel GUGENHEIM
- 11 609 mots
Sur la taille des pierres : « On équarrit la pierre et on l'(arête) ; tout se fait d'après les usages locaux, car il y a des endroits où on a l'habitude de lisser la pierre et d'autres de la rayer de nombreuses stries, comme en Allemagne » (Sabbat, 102 b). « La bière ne se faisait alors qu'avec des dattes, tandis qu'en Médie on en faisait avec du jus d'orge, comme nos bières usuelles » (Pessa'him, 42 b).
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Terre
- Écrit par Gérard BAUER et Jean DETHIER
- 15 493 mots
- 3 médias
Elle consiste à entasser, comme le font les sculpteurs, des boules de terre humide qui se collent, puis à lisser le tout jusqu'à obtenir la forme désirée. Cette technique peut s'appliquer à l'ensemble de la construction ou seulement aux enduits. Pour former un clayonnage, on construit d'abord une ossature de bois, puis on colmate les vides avec du béton de terre.