Liste
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- série de mots, de noms, de nombres, mis à la suite les uns des autres
- support matériel sur lequel sont inscrits des séries de noms, de nombres, de descriptions
- en informatique, mot recommandé officiellement pour listing, ensemble structuré d'informations traitées par ordinateur
- bande de poils blancs sur le front de certains chevaux
Forme dérivée du verbe « lister »
"liste" dans l'encyclopédie
-
LISTE ROUGE DE L'UICN
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 3 561 mots
Lors du sixième Congrès ornithologique international, qui s'est tenu à Copenhague (Danemark) en 1926, l'Américain John Charles Phillips (1876-1938) offre, pour la première fois, une liste d'espèces disparues dépassant le cadre d'un seul pays en traitant des oiseaux des deux Amériques. En 1930, il devient le premier directeur de l'American Committee for International Wild Life Protection, une structure issue du Boone and Crockett Club.
-
LIST FRIEDRICH (1789-1846)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 421 mots
Né à Reutlingen, Friedrich List est tour à tour professeur à Tübingen, journaliste, député, proscrit, incarcéré, expatrié aux États-Unis. Ses idées sont exprimées dans son principal ouvrage, Système national d'économie politique (Das nationale System der politischen Ökonomie, 1840), considéré comme l'inspirateur du nationalisme économique et de l'école historique allemande.
-
LISTER JOSEPH 1er baron (1827-1912)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 286 mots
- 1 média
La vie de Joseph Lister a été entièrement consacrée à la chirurgie. Constamment préoccupé par l'amélioration des méthodes de soins destinées à traiter et à guérir ses patients, il a pratiqué son métier de médecin avec une rigueur et un sérieux exemplaires. Sa carrière l'a amené de Londres, où il fit ses études médicales, à Édimbourg, où il épousa la fille de William Syme dont il était l'assistant.
-
GÉLASE Ier saint (mort en 496) pape (492-496)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 172 mots
Le Décret de Gélase est une compilation privée du vie siècle (Gaule ? Italie ?), qui reprend des documents remontant à l'époque du pape Damase (382) — une déclaration sur l'Esprit saint, la liste (canon) des Livres saints, une déclaration sur la primauté romaine et les sièges patriarcaux — et qui y ajoute la liste des conciles œcuméniques et une liste des livres à recevoir ou à écarter (De libris recipiendis et non recipiendis), liste qui est, en quelque sorte, le premier Index de l'Église !
-
CONVENTION DE STOCKHOLM SUR LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS (2001)
- Écrit par Pierre LABADIE
- 6 202 mots
Une réglementation en évolution Depuis son adoption, la liste des POP inclus dans la convention de Stockholm a connu plusieurs évolutions. Une réalisation majeure de cette dernière a consisté en l’ajout de nouvelles substances chimiques à la liste initiale qui s’est progressivement enrichie avec l’inclusion de composés bromés et fluorés. La liste comprend désormais, par exemple, d’autres pesticides organochlorés (chlordécone et difocol) ainsi que des retardateurs de flamme – hexabomocylododécane (HBCDD), hexabromobiphényl (HBB) et éthers de biphényles polybromés (PBDE).