Listel
- Nom masculin singulier
Définition
- petite moulure plate utilisée en combinaison avec deux autres molures
- cercle périphérique autour d'une pièce de monnaie
Synonyme
- listeau
"listel" dans l'encyclopédie
-
ABAQUE, architecture
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 689 mots
Dans le corinthien romain, l'abaque est surmonté, en outre, d'une cymaise et d'un listel, comme dans l'ordre composite. Puis l'abaque s'élargira et s'épaissira pour mener au chapiteau d'imposte byzantin. Dans le vocabulaire de l'architecture médiévale, on utilise généralement le terme de tailloir, synonyme d'abaque. Cette tablette polygonale ou circulaire est placée sur la corbeille du chapiteau et reçoit la retombée des voûtes ou des arcs.
-
ANTE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 605 mots
Dans les deux ordres, les pilastres sont surmontés d'un chapiteau dont le type est spécifique à cet emplacement : chapiteau simplement orné d'une moulure concave en bec de corbin et d'un listel (moulure plate), parfois d'un cavet (moulure concave dont le profil est en arc de cercle) dans les constructions doriques, dont la sévérité s'oppose au chapiteau d'ante ionique caractérisé par la richesse et la fantaisie de son décor.
-
MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 462 mots
Les moulures saillantes, convexes, peuvent présenter en coupe soit deux angles droits (listel étroit, plate-bande ou taenia, plus large), soit une section de cercle (fine baguette ou astragale, boudin ou tore, ou encore quart-de-rond), soit, enfin, une section d'ellipse dans le cas de l'ovolo. Parmi les moulures concaves, la gorge correspond, en profil rentrant, à celui de l'astragale tandis que le cavet est lui-même le « négatif » du quart-de-rond et la scotie celui de l'ovolo.
-
ORTHOSTATE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 568 mots
- 1 média
Qu'il soit entouré d'un simple listel ou décoré d'un tore et d'un astragale comme dans l'ordre ionique, l'orthostate porte rarement un décor sculpté. Une exception intéressante est constituée par les reliefs qui ornaient les orthostates des palais assyriens (Khorsabad). En revanche, les Hittites décorèrent souvent de bas-reliefs les orthostates. Datant de l'Ancien Empire hittite (~ 1650-~ 1450), des fragments d'orthostates de calcaire provenant de Boghaz-köy représentent un combat de dieux.
-
GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 257 mots
» Telle est en effet l'interprétation la plus plausible de l'inscription qui court, en caractères serrés, sur un listel émaillé autour de la tige du calice célèbre, conservé depuis l'origine au trésor de la basilique Saint-François d'Assise. On s'accorde ainsi avec la lecture qu'en donna Beda Kleinschmidt, Die Basilika s. Francesco in Assisi (vol. I, 1915 ; vol.