Listeria
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en biologie, bactérie à Gram positif se rencontrant dans les excréments et les végétaux en décomposition, à l'origine de la listériose
Synonyme
- listéria
"listeria" dans l'encyclopédie
-
LISTÉRIOSE
- Écrit par Paul M.V. MARTIN
- 13 730 mots
Pouvoir pathogène et virulence Les génomes de Listeria monocytogenes et de Listeria innocua (espèce non pathogène la plus proche de Listeria monocytogenes) ont été entièrement séquencés. Tout un arsenal génétique lui permet d'entrer dans les cellules intestinales, d'où elle va progresser dans les tissus de l'hôte en y déterminant des lésions. Une protéine de sa surface, l'internaline, se lie à un récepteur, la E-cadhérine, qui lui permet d'entrer dans une cellule de la muqueuse intestinale où ce récepteur est exprimé.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
Mycobacterium tuberculosis (agent de la tuberculose), Listeria monocytogenes (agent de la listériose) ou encore Legionella pneumophila (agent de la légionellose) utilisent par exemple cette stratégie. Les bactéries dites commensales colonisent des niches écologiques ouvertes sur le monde extérieur et ne sont pas ou peu responsables d’infections à moins d’une lésion ou d’une perforation de la barrière épithéliale protectrice.
-
ROUXIELLA CHAMBERIENSIS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 051 mots
Le cas le plus connu est celui de Listeria monocytogenes, l’agent de la listériose, maladie grave pour le fœtus et chez les sujets immunodéprimés ; la dernière épidémie de listériose a eu lieu en 2014 au Danemark et a provoqué le décès de quinze personnes. De nombreux autres exemples existent de micro-organismes se multipliant à basse température, bactéries et champignons.
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 338 mots
- 9 médias
Ces proliférations de micro-organismes non seulement peuvent endommager gravement les installations industrielles – on parle alors de « biodétérioration » – mais sont évidemment aussi très préjudiciables pour la qualité des produits et des effluents : les contaminations des aliments par des salmonelles et des Listeria et celles des tours de refroidissement par les légionelles ont presque toujours un biofilm pour origine.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Les germes responsables sont surtout le Listéria monocytogène, les streptocoques du groupe B et les entérobactéries ; mais aussi, plus rarement, d'autres germes. Ils entraînent des infections souvent sévères, septicémies, méningites. Actuellement, l'herpès, responsable d'encéphalites de pronostic redoutable, voit son risque augmenter du fait de la fréquence actuelle des herpès génitaux de transmission sexuelle.