Lisztien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au compositeur hongrois Franz Liszt
"lisztien" dans l'encyclopédie
-
BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 629 mots
Revenu en 1931 à Tiflis, Balanchivadze y devient directeur musical et compositeur du théâtre Mardzhanishvili ; c'est en cette ville qu'il connaît son premier véritable succès public, avec le très lisztien Premier Concerto pour piano, créé en 1934. L'année suivante, il rencontre le célèbre danseur et chorégraphe géorgien Vakhtang Chaboukiani et compose pour lui Le Cœur des montagnes, considéré comme le premier ballet véritablement géorgien, à la fois par son sujet – il relate un épisode de la révolte paysanne contre le prince Eristhavi au xviiie siècle – et par son utilisation de mélodies et de rythmes de danses populaires ; ce ballet est créé à Leningrad en 1938.
-
LISZT FRANZ (1811-1886)
- Écrit par Marta GRABOCZ
- 22 444 mots
- 2 médias
Plus tard, les variantes personnelles, les idées originales « à la hongroise » se multiplient pour arriver, dans la rhapsodie la plus réussie, à l'élaboration d'un idiome à la fois national et typiquement « lisztien ». Les éléments hongrois du langage musical de Liszt s'intégreront plus tard dans son style « international » et en deviendront des parties organiques.
-
BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 9 392 mots
- 1 média
Le sceptre lisztien est désormais entre les doigts du « premier pianiste » du siècle, premier plus encore par sa générosité naturelle et son absolu désintéressement que par sa maîtrise instrumentale éblouissante. C'est l'époque aussi d'une activité de chef d'orchestre qui n'hésite pas à s'engager pour l'avant-garde : il fonde en 1902 les Orchester-Abende de Berlin, où il créera, pour ne s'arrêter qu'au répertoire français, des œuvres de Ropartz, Ysaye, Debussy, d'Indy, Saint-Saëns, Magnard et Franck.
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 23 892 mots
- 15 médias
L'apport lisztien ne sera jamais renié, et la majeure partie de la littérature pianistique ultérieure lui fera référence. Liszt se démarque de Chopin, car il met la virtuosité au service de l'instrument pour traduire la musique, obtenant un résultat technique parfaitement naturel, alors que Chopin place la virtuosité au service direct de la musique sans se soucier, en premier lieu, de la réalisation.
-
BARTÓK BÉLA (1881-1945)
- Écrit par Jean GERGELY
- 42 948 mots
- 2 médias
Le monothématisme et sa conséquence, la métamorphose de l'idée génératrice (héritage lisztien et folklorique à la fois) font partie de son style (Musique pour cordes, percussion et célesta, Quatuor à cordes no 6) ; l'idée directrice peut apparaître, dans sa forme la plus complète, tantôt au début, tantôt à la fin de l'œuvre. « Que de source pure » ! Les derniers mots de la Cantata profana de 1930 et les conclusions d'une lettre de Bartók un an plus tard nous révèlent l'une de ses préoccupations artistiques.