Lit
Issu de la forme : lit
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- meuble sur lequel on s'allonge pour se reposer ou pour dormir
- (figuré) symbole du mariage, du couple
- en géographie, fond de vallée recouvert normalement de l'eau d'une rivière
- en construction, assise, couche d'un matériau sur laquelle repose une dalle, une brique, etc.
- en géologie, couche sédimentaire
- aire, direction dans laquelle souffle le vent
Expressions autour de ce mot
- lit de justice : séance du Parlement en présence du roi
Forme dérivée du verbe « lire »
"lit" dans l'encyclopédie
-
LIT DE JUSTICE
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 1 574 mots
À l'origine, le lit de justice, ou lit de parement, était le lieu de la chambre royale où le roi recevait lors des séances solennelles. Plus tard, le terme a désigné à la fois le trône du roi au parlement de Paris, quand il y présidait une séance, et la séance elle-même. Au milieu du xiiie siècle, et sous l'influence de Saint Louis, le Conseil du roi s'est scindé, et la cour de justice qui en émane acquiert un siège fixe, reçoit le nom de parlement, fait de plus en plus appel à un personnel de légistes.
-
SENÉ JEAN-BAPTISTE CLAUDE (1748-1803)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 571 mots
Il en fait le bâti, le montage, il dégrossit les lignes, et un autre artisan, le sculpteur sur bois, exécute le décor (Laurent pour le lit de la reine, Régnier pour le lit du roi, par exemple). C'est donc essentiellement sur les proportions, sur la ligne générale du meuble que se juge le bon menuisier.
-
HYDROGRAPHIE
- Écrit par Roger COQUE
- 17 083 mots
- 5 médias
Au-delà des berges, souvent soulignées par des bourrelets de rive, ou levées naturelles, construits lors des débordements, se développe le lit majeur, régulièrement inondé par les crues ordinaires. Contrairement au lit mineur, généralement dénudé, il localise des arbres tolérant une submersion temporaire (saules, aulnes, etc.). À ce lit majeur périodique fait suite, sans solution de continuité, un lit majeur épisodique, fonctionnel seulement lors des crues exceptionnelles.
-
DISTRIBUTION COMPLÉMENTAIRE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 398 mots
C'est ainsi qu'en français les deux [l] de « lit » et de « balle » sont tout à fait différents ; le [l] sonore de « lit » ne se rencontre qu'avant les voyelles et le [y], alors que le [l] sourd de « balle » n'apparaît que devant toutes les autres consonnes et à la fin des mots. Le [l] sonore et le [l] sourd sont donc, ici, des variations combinatoires d'un même phonème [l], apparaissant en distribution complémentaire.
-
FISCHER-TROPSCH PROCÉDÉ
- Écrit par Bernard TISSOT
- 2 781 mots
Des recherches avaient cependant été poursuivies jusqu'en 1953 en Allemagne (Ruhrchemie et Lurgi) et aux États-Unis (Standard Oil, Hydrocarbon Research, Kellogg) ; elles avaient abouti à la mise au point d'un procédé opérant en lit fixe (Arge), produisant essentiellement une coupe essence, une coupe Diesel (indice de cétane = 75), des cires paraffiniques, et d'un procédé opérant en lit fluide (Synthol), produisant des oléfines, une coupe essence (indice d'octane clair RON = 88) et une coupe Diesel.