Litée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- portée d'une femelle de sanglier et de quelques autres animaux
- réunion de plusieurs animaux dans le même gîte
Forme dérivée du verbe « liter »
"litée" dans l'encyclopédie
-
THIXOTROPIQUES BOUES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 3 245 mots
La tangue de la baie du Mont-Saint-Michel, perméable et litée, peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur. Grâce à leur intéressante propriété, les boues et certaines argiles smectiques sont utilisées depuis longtemps par les pétroliers comme boues de forage (en anglais : drill mud). On injecte sous pression, au fur et à mesure de la manœuvre, à l'intérieur du train de tiges, un courant de boue d'une composition très étudiée, mélange d'eau, d'argiles, de matières colloïdes et de produits chimiques divers.
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
L'étude des épaisseurs et des structures de la séquence litée et isotrope permet de reconstituer la forme et la taille du réservoir magmatique. Jusqu'à présent, deux types de chambre ont pu être mis en évidence : des chambres de largeur plurikilométrique (de 5 km d'épaisseur au maximum) et d'autres de largeur kilométrique (de 1 à 2 km d'épaisseur).
-
HOUILLERS BASSINS
- Écrit par Robert FEYS
- 16 069 mots
- 5 médias
Le débat est maintenant clos, puisque la microscopie a montré que le charbon est une roche finement litée, résultant du classement par les eaux de menus débris végétaux, ce qui implique évidemment un transport. L'allochtonie a donc triomphé, mais non sans se nuancer légèrement d'autochtonie. En effet, dans certaines veines de houille, on trouve des coalballs, sortes de concrétions carbonatées dans lesquelles ont été enrobés des restes végétaux.
-
ROCHES (Déformations) Plis
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 16 634 mots
- 15 médias
Modalités générales À l'égard du plissement, les différents types de roches ne se comportent pas de la même manière : les plis seront d'autant plus souples que la roche est plus litée et moins rigide, et inversement. On dit, dans le premier cas, que la roche est incompétente et, dans le second, qu'elle est compétente : par exemple, les calcaires, les grès seront des roches compétentes, les schistes et les argiles des roches incompétentes.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
On désigne ainsi aux États-Unis une roche dure et dense, contenant, en plus de la silice, des minéraux argileux et des carbonates, dans la formation rythmique des Monterey Shales (Miocène de Californie) Accidents siliceux particuliers Quelques cas particuliers d'accidents siliceux méritent d'être signalés : les silex ménilites, rognons d'opale dans les marnes ludiennes de Montmartre et de Ménilmontant (d'où leur nom) ; les silex nectiques, dont la structure poreuse leur permet de flotter sur l'eau (calcaire de Saint-Ouen et gypse du Tertiaire parisien) ; la novaculite (du latin novacula, serpette) ou coticule, quartzophyllade) litée, légèrement feuilletée et très dure, faite de quartz microcristallin avec un peu de grenat (Paléozoïque de l'Ardenne, de l'Arkansas et de l'Oklahoma), utilisée comme pierre à aiguiser.