Litage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de liter le drap, de recouvrir les lisières qui ne doivent pas être teintées
- en géologie, fait de comporter plusieurs lits de sédiments
"litage" dans l'encyclopédie
-
PALÉO-ICHNOLOGIE
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 5 313 mots
- 1 média
Leur disposition parallèle au litage ne signifie pas toujours une activité superficielle, car de nombreux fouisseurs limivores se nourrissent en ingérant une mince couche de sédiment déjà enfoui sous quelques décimètres de sédiment impropre à leur consommation. Toutes ces caractéristiques physiologiques conduisent curieusement à l'usage tectonique de certaines traces : connaître la polarité originelle d'une couche permet de distinguer un renversement tectonique.
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
C'est la variation de proportion de ces phases d'une couche à l'autre qui induit le litage de ces gabbros. Les gabbros isotropes qui surmontent les gabbros lités sont des roches claires, massives, sans structure apparente et dont le grain varie brutalement, donnant des roches à texture fine à pegmatitique. L'épaisseur des gabbros isotropes atteint au maximum celle des cumulats lités.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Lorsque les pélites présentent un litage dû à la sédimentation (et non à un début de métamorphisme comme chez les argillites), on utilise parfois le terme anglais « shale », recommandé par G. Millot ; lorsque le feuilletage est très net et que la roche est fissile, il est préférable de parler de schiste ou d'ardoise. Malgré son imprécision, le terme « pélite » est commode, comme vont le montrer les exemples qui suivent, pour désigner de nombreuses roches ayant comme caractères communs d'être plus ou moins consolidées (il y a tous les intermédiaires entre une molasse tendre et un microquartzite) et formées d'éléments fins, disposés sans ordre ou lités, sans prétendre toutefois à la schistosité.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
Un effet thermogravitationnel (effet « Soret ») peut également rendre compte de certaines caractéristiques de ce litage. Enfin, des concentrations d'intérêt économique en platine, chrome, nickel et cobalt sont génétiquement liées à quelques-unes de ces intrusions. L'ensemble des caractères décrits à propos des intrusions stratifiées se retrouve dans les séries ophiolitiques.
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 856 mots
- 2 médias
Il crée des dépôts caractérisés parfois par un litage régulier de leurs éléments, appelés « éboulis ordonnés ». Bien qu'essentiellement déclenché par le dégel estival, le rôle morphogénique du second n'est pas négligeable, car il bénéficie, au début, de l'imperméabilisation du sol gelé, de l'insignifiance de l'évaporation et, parfois, de celle de la végétation.