Litanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la litanie
"litanique" dans l'encyclopédie
-
LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 373 mots
Depuis lors, le Kyrie a perdu ses caractères litanique et invocatoire (malgré un essai de retour à ceux-ci après les réformes de Vatican II), pour devenir une acclamation festive proche du jubilus alléluiatique (Kyrieleis des Kirchenlieder allemands). Dans la litanie chrétienne, on peut distinguer : 1. la litanie sacerdotale (oraisons solennelles du vendredi saint, aux formes complexes.
-
‘ĪSAWIYYA
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 1 159 mots
Confrérie religieuse marocaine fondée au xve siècle par Muḥammad ibn ‘Īsá, la ‘Īsawiyya s'apparente, dans une large mesure, à la confrérie appelée shāḍiliyya, mais elle s'en distingue par certaines pratiques particulières telles que le dhīkr, qui est une danse litanique se terminant par une sorte de convulsion où le sujet, en extase, devient insensible aux douleurs, dans un mouvement monotone et saccadé d'avant en arrière ; les adeptes se tiennent par les mains et forment un cercle autour d'un brasier ; ils sont souvent guidés par un initiateur qui récite des chants ou des poèmes mystiques.
-
OSTINATO (L.-R. Des Forêts)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 8 028 mots
Ce livre est comme une succession de chants – au sens où Dante, cité en exergue, entendait ce mot – entre deux suspens de silence, une suite – que la répétition des thèmes rend presque litanique – de paragraphes largement séparés par des blancs. Louis-René des Forêts apporte à l'architecture et à l'aspect matériel du livre une attention mallarméenne, veillant jusqu'à la teinte saumon de la couverture « qui atténue la matière par trop sombre du contenu » (« Je n'avance que dans l'obscurité », propos recueillis par Antoine de Gaudemar, Libération, 13 févr.