Litchi
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre de la famille des sapindacées, originaire d'Extrême-Orient et cultivé dans les régions tropicales humides
- fruit de cet arbre
Synonymes
- letchi
- lychee
- lichee
"litchi" dans l'encyclopédie
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
Les fruits d'Aphania senegalensis (cerisier du Cayor) et les arilles du Blighia sapida sont consommés en Afrique occidentale ; les litchis sont les arilles de Nephelium litchi = Litchi sinensis, petit arbre d'Extrême-Orient. Les Paullinia sont des plantes grimpantes dont certaines produisent des drogues à caféine ; le guarana est préparé au Brésil avec les graines du P.
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
L'arille du litchi et d'autres arbres tropicaux est comestible ; l'arille (macis) et l'albumen du muscadier sont des condiments. D'autres graines sont recherchées, dans la nature, pour leurs propriétés médicinales ; certaines contiennent des alcaloïdes (ésérine de la fève-de-saint-Ignace, graine d'une Légumineuse d'Afrique tropicale, strychnine de la noix vomique, graine d'un Strychnos d'Asie tropicale), d'autres des hétérosides (ouabaïne et strophantine des graines de Strophanthus d'Afrique tropicale).
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
) et la grande variété floristique que cela représente, l'incorporation au lexique de noms étrangers (éventuellement plus ou moins francisés) d'espèces exotiques (par exemple : ginseng, de rénshen, et litchi, de lìzhi, noms chinois ; shiitaké, de shiitake, nom japonais ; niaouli, nom kanak ; jaborandi, de yaborandi, nom tupi-guarani). Certains noms désignent un végétal dans son ensemble (lavande, menthe, platane), sans qu'il y ait de nom spécial pour en désigner certaines parties telles que les fleurs ou les fruits ; en ce cas, il peut arriver que ce nom en désigne aussi, par extension, la partie la plus utilisée (artichaut : la plante et le capitule).
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
L'Est Originale par sa façade orientée aux vents de l'alizé, riche de cultures dont elle ne maîtrise pourtant pas les débouchés (cacao, café, vanille, litchi, girofle, banane), la région de l'Est souffre de l'absence d'un pôle régional rayonnant à la fois à l'intérieur des terres et sur le littoral. La façade orientale se caractérise par l'absence d'une saison sèche, d'où l'existence d'une couverture forestière dense et humide dont la physionomie change suivant l'altitude.