Lithargé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- falsifié avec de la litharge, notamment en parlant de vin
Synonyme
- lithargyré
"lithargé" dans l'encyclopédie
-
MAROUFLAGE
- Écrit par Jean RUDEL
- 618 mots
Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile). La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l'huile sur support amovible, a donné surtout au xviie siècle des combinaisons picturales qui se substituent à la fresque, comme à Venise ou à Versailles (galerie des Glaces).
-
MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 139 mots
Pour les arts et l'architecture L'appellation « médium » ou « médium à peindre » correspond dès la fin de la Renaissance, en Italie, en Flandre et en Angleterre, à un produit spécifique : « À une huile siccative plus ou moins saponifiée par de la litharge (contenant du savon de plomb) est additionnée une solution de résine naturelle mastic contenant environ 50 p.
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
L'importance des métaux dans les civilisations antiques peut se mesurer aux symboles qu'ils représentent dans la succession des temps, depuis le mythe des races – d'or, d'argent, de bronze, de fer – chez Hésiode (viiie siècle av. J.-C.) jusqu'aux grandes périodes – Âges du cuivre, du bronze, du fer – que les archéologues intercalent entre la préhistoire et l'histoire.
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 34 788 mots
- 3 médias
L'émail, à base de litharge et de sable de Fontainebleau, contient des silex calcinés, du carbonate de potasse et du carbonate de soude. Le mélange pulvérisé est appliqué par trempage ou au pinceau. Une nouvelle cuisson, à basse température, rend cet émail tendre apte à recevoir le décor polychrome et l'or. Hellot réunit aussi les formules secrètes des couleurs et des émaux.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
Degré d'oxydation + II L'oxyde PbO a été mis en évidence sous deux variétés, l'une rouge (litharge), l'autre jaune (massicot), dont la température de transformation se situe à 486 0C. Ces deux structures sont caractérisées par l'existence de pyramides (PbO4) assemblées en couches dont la cohésion est assurée par des forces de Van der Waals. Cette configuration particulière du plomb s'explique par un mode d'hybridation complexe faisant intervenir les orbitales atomiques 6 s, 6 p et 6 d.