Lithiase
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, formation de calculs dans les voies biliaires, urinaires, etc.
"lithiase" dans l'encyclopédie
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
Comme la lithiase rénale, le traitement de la lithiase biliaire bénéficie de l'introduction de la lithotritie extracorporelle, qui consiste à briser les calculs en les soumettant à des ondes de choc émises par un générateur. Il existe des générateurs électrohydrauliques, piézo-électriques et électromagnétiques. La variante endocorporelle consiste à émettre l'onde de choc au plus près du calcul à détruire, à la faveur d'une endoscopie.
-
DIATHÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 784 mots
Au xixe siècle, on considérait comme diathèses : la scrofule (tuberculose), le cancer, la goutte, le rachitisme, la gravelle (lithiase) et le rhumatisme, qui avaient en commun l'hérédité, la chronicité et l'incurabilité.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
La lithiase biliaire Un calcul biliaire, ou lithiase, résulte soit d’un défaut de l'agent solubilisant (les sels biliaires) soit d’un excès de la substance à dissoudre (le cholestérol). Ce déséquilibre pourrait avoir une origine alimentaire car, de fait, la lithiase vésiculaire est souvent une maladie de « gros mangeurs ». Mais il est certain que ce facteur n’est pas le seul en cause : des facteurs endocriniens pourraient entraîner une telle modification ; la lithiase est plus courante chez les femmes et semble particulièrement favorisée par les grossesses.
-
GOUTTE MALADIE
- Écrit par Antoine RYCKEWAERT
- 17 312 mots
100 des goutteux ont une lithiase rénale urique, se signalant surtout par des coliques néphrétiques. L' insuffisance rénale est relativement fréquente dans les gouttes anciennes non traitées. Elle provient probablement en partie de dépôts uratiques intrarénaux, parfois aussi de la lithiase urique et souvent d'une hypertension artérielle, relativement fréquente chez les goutteux.
-
PARIÉTAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 314 mots
; 4 tasses par jour) est indiquée dans diverses affections (lithiase urinaire, strangurie, oligurie, cystite, néphrite, hydropisie, congestion pulmonaire, grippe). Elle est considérée également comme dépurative, cholagogue, antirhumatismale en pratique populaire. Le suc a été prescrit dans certains troubles nerveux, contre l'épilepsie, les syncopes, les menaces d'éclampsie ; en usage externe, elle peut être appliquée sur les hémorroïdes, les inflammations, les ulcères.