Lithiasique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la lithiase, affecté de lithiase, formation de calculs dans les voies biliaires, urinaires, etc.
"lithiasique" dans l'encyclopédie
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
Maladie calculeuse. En grec hippocratique, et en français à partir de 1611 (Cotgrave), lithiase évoquait la « pierre » (comme le font aussi les mots calcul pour caillou, et gravelle pour gravier) et uniquement les pierres qui se développent dans la vessie par précipitation de sels de chaux. Quand on découvrit progressivement les autres calculs, d'abord grâce aux premières autopsies (mise en évidence d'une pierre de la vésicule biliaire par Benevenii en 1501), lithiase devint le terme générique de cet ensemble d'affections, en réalité disparate, et non explicable seulement par une « diathèse arthritique », comme on le soutenait encore au début du siècle.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Les mictions du lithiasique sont fréquentes, peu abondantes, avec sensation de cuisson pénible au passage des urines souvent rougeâtres : la caractéristique des hématuries lithiasiques est d'être totales mais d'intensité variable, provoquées par l'activité diurne du sujet, calmées par le repos nocturne. Il existe des formes atypiques, sans expression clinique, malgré l'émission sporadique de gros calculs.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
Par exemple, l'écran de contrôle permet de vérifier la fragmentation des calculs chez un lithiasique soumis à des ondes de choc émises par un lithotriteur en focalisant l'impact des ondes sur le point à traiter. Un pas de plus a été franchi en confiant des tâches chirurgicales à une machine. Divers « robots » sont en service. C'est l'un d'entre eux, baptisé Zeus, qui a accompli à Strasbourg la cholécystectomie télécommandée, le 2 septembre 2001, depuis New York par le professeur Marescaux : une spectaculaire réussite de la téléchirurgie.